Black Candy Store


Artiste/Groupe

Black Candy Store

CD

Back To The Wall

Date de sortie

Avril 2010

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

J'avais découvert les Black Candy Store en 2008. A l'époque, leur EP m'avait totalement séduit. Les compos, le son, le chant, la guitare, tout était bien agencé et semblait annoncer un premier album des plus intéressants. En bien le voilà cet album. Nous sommes un peu en retard, puisqu'il est sorti en avril 2010, et porte le nom de Back To The Wall. On y retrouve nos Avignonnais, Julien (guitare, clavier), Arno (chant), Marco (basse) et un nouveau, depuis l'EP, Flo (batterie). On retrouve sur ce CD, les cinq titres de l'EP, ainsi que cinq nouvelles compos, le tout pour un album très bien équilibré et d'une grande qualité. Les textes sont de Arno et la musique de Julien. Je vous conseille d'aller voir cette video, très bien réalisée qui présente vraiment bien le groupe. Ils ont travaillé avec Dave Collins (Linkin Park, Soundgarden, Ben Harper, ...), et le son est vraiment nickel. L'artwork a été confié à Tony Icks, qui a fait un superbe boulot. Il s'occupe aussi des vidéos du web, et c'est sûr que le boulot est parfait.
Côté musique, j'aime toujours autant les morceaux de l'EP tels que Someday (choisi comme premier single et pour lequel ils ont tourné une très belle video), Recall, Wounded et Bitterseet Euphoria qui, franchement, sont des petits bijoux.
Dans les nouvelles compos, je trouve Swine Seed très intéressante. D'abord c'est une belle chanson, avec un refrain accrocheur, en guitare acoustique, mais en plus c'est une chanson engagée sur le problème des géants de la graine et de l'OGM (Monsanto and Co, même s'ils ne sont pas cités). L'intro faite d'extraits de discours donne le ton "if they control seed, they control food ... it's more powerful than guns". Le reste est plutôt mid tempo, avec un refrain canon, accompagné à l'acoustique. Back To The Wall est un morceau assez pêchu, qui ouvre l'album en beauté, avec de bons riffs et un bon refrain. J'accroche pas trop à l'intro "étouffée" de Hollow, mais bon c'est juste les vingt premières secondes, on retrouve ensuite, comme sur Back To The Wall, un morceau sympa, avec un bon travail de guitares et un refrain qui accroche bien le client. The Pledge est un morceau que j'aime aussi beaucoup, assez typé Extreme, avec un refrain énorme, bien riffé et syncopé. On y trouve aussi un petit break/délire de guitare à la Nuno (si, si écoutez !), bien envoyé Julien !
L'album se termine avec un Upward Spiral, plutôt style coolos à la Pearl Jam, vraiment sympa, bien chanté et avec une bonne guitare tantôt acoustique, tantôt électrique à gros son. Julien balance aussi un bon solo de slide (j'adore).
 
Franchement, un superbe album, entre Pearl Jam, Extreme, Black Stone Cherry et Cinderella, carrément ! Je n'hésite pas à le dire : Black Candy Store c'est la classe internationale. Le chant d'Arno est classieux, son accent anglais impeccable (j'insiste mais c'est souvent important pour le reste d'une carrière) et les compositions démontrent pratiquement toutes une maturité impressionnante. Mention spéciale pour moi à Wounded (et le jeu slidé de Julien - yeah !) et Recall (le chant d'Arno et l'ambiance de la chanson)
 
Découvrez moi ça rapidos, histoire de pas rater le début d'une grande carrière...

 

Tracklist de Back To The Wall :

01. Back To The Wall
02. Someday
03. Swine Seed
04. Recall
05. Wounded
06. Hollow
07. Humility
08. Bittersweet Euphoria
09. The Pledge
10. Upward Spiral