Artiste/Groupe:

Black Bomb A

CD:

Human Bomb

Date de sortie:

2001

Label:

M10 Records

Style:

Punk Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 2001, le Sriracha Posse est le fer de lance de beaucoup de groupes français (LofoforaEthsWatchaEyeless, Oneyed Jack), et on peut dire à l’œil que c’est l’endroit où il faut être pour tenter de se faire entendre en France. Et de ce beau petit monde émerge, cette même année, un premier LP d’un groupe assez peu connu à l’époque, Black Bomb A et son Human Bomb.

Communication With God en guise d’introduction, à la fois sombre et inquiétante, et une première grande tartasse avec l’enchaînement Make Your ChoicePoun s’impose d’entrée avec un hurlement dans les aigus (sa marque de fabrique) qui nous explose la tête sans vergogne. Il s’ensuit un riff syncopé accentué par la complémentarité du chant "coreux" à souhait de Djag sur cet album. Un refrain qui groove un max (eh ouais les gars, on peut aussi avoir des expressions vintage !) et donne juste envie de se mettre en mode headbang automatique, et une conclusion en mode hardcore. Les bases sont là et elles ne quitteront jamais le groupe…


“No rest in pain in my mother fucking tomb”, toute personne ayant écouté un jour cet album sait de quoi je parle… Après une introduction, inspirée par n’importe quel M. Loyal, Poun répète cette phrase gimmick, Djag pousse un premier cri bien rauque pour un début de ping pong vocal qui donne une dynamique incroyable à ce titre.

Et cet album est une merveille pour ça : ce jeu, cette complémentarité entre le phrasé et la tessiture. Et même si aujourd’hui Arno est un des piliers de la formation, il n’empêche qu’il a tout de même moins de variété vocale que Djag. D’autant que le groupe a bien compris que c’était sa force, les envolées de Poun avec le phrasé cadencé de Djag ; sur Police Stop Da Way par exemple, ça fonctionne à la perfection. Même lorsqu'il s'agit d'oublier les distorsions, et qu'une simple guitare sèche sur une ghost track suffit, la complémentarité entre les deux hurleurs reste exemplaire.



Certains trouvent que le son de cette galette a mal vieilli, et que parrain Buriez n’était pas encore le boss qu’il est aujourd’hui en terme de production. Mais c’est parce que cette production est imparfaite qu’elle me plaît. Je m’explique… Tout d’abord les voix qui sont certes un peu noyées dans le mixage, cela leur permet au final une forme de discrétion malgré leur omniprésence. Le son pas propre des guitares donne au contraire un côté franc du collier ; la basse est bien présente et ça, moi, j’aaiiimmmeeeeeee… Donc prod imparfaite mais reflet de l’univers du groupe.

Alors, il est vrai que ce Human Bomb n’est pas un album qui aura bouleversé le paysage musical, les bases rythmiques et les riffs sont tout droit sortis de la boîte à efficacité ; mais il possède un côté culte puisqu’il a donné une identité spécifique à un groupe que l’on reconnaît aujourd’hui encore à la première note. Vingt-trois ans après sa création, le groupe tourne toujours avec la même énergie et la même envie d’en découdre, et rien que ça c’est déjà exceptionnel.


Tracklist de Human Circus :

01. Communication With God
02. Make Your Choice
03. Human Circus
04. Get Out Da Bastards
05. You Can't Save Me
06. Police Stopped Da Way
07. Your Enemy
08. Everlast
09. Project
10. My Mind Is A Pussy
11. Down

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !