Artiste/Groupe:

Black Bomb A

CD:

Comfortable Hate

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Verycords

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

Lurk

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Haaa, Black Bomb A revient ! Voilà l'un des groupes que je suis depuis le plus longtemps. Il faut dire que leur style atypique à de quoi les faire rester dans les mémoires. C'est pourtant l'un des groupes que j'aime le moins de ceux que j'aime le plus. Explications.

Ils sortent leur premier EP Straight In The Veins en 2010, puis leur premier album, Human Bomb, en 2001. Dès cet instant, ils acquièrent une certaine notoriété. Mais, du point de vue de celui qui est arrivé un peu après la tempête, c'est Speech Of Freedom qui les aura fait éclater au grand jour avec l'indémodable Mary. Puis sort One Sound Bite To React. Ce sont ces deux albums qui, pour moi, ont imprimé le nom Black Bomb A au fer rouge, quelque part dans mon hippocampe. Cela étant dû à la dualité vraiment chouette entre les chants de Poun et d'Arno. L'absence de ce dernier sur From Chaos et Enemies Of The State s'est donc fait salement ressentir et c'est avec joie que j'ai appris son retour pour la sortie de Comfortable Hate.

Mais malgré les qualités des albums sus-cités, il y a toujours des temps qui me semblent un peu plus faibles, dispensables, c'est pour ça que mis à part One Sound…, j'ai toujours un peu de mal à m'enchaîner un album complet. Voyons ce qu'il en est du dernier né.

Il commence sur Here Comes The… , petite introduction hurlée enchaînant aussitôt sur le morceau éponyme. Pas de réelle surprise, nous savons immédiatement à qui nous avons affaire, le timbre si particulier de Poun étant toujours de la partie. Ce morceau est un court brûlot replaçant rapidement et efficacement l'auditeur dans le contexte. Les riffs et la dualité des chants de la grande époque sont de retour, avec toujours ce même groove à headbang. La fin est juste apocalyptique. 

Et ce n'est que le début. Black Bomb A revient très fort et propose un album varié à souhait. On y retrouve leur style très marqué, mais avec une diversité salvatrice. Il y a toujours les chœurs mélodiques imparables (The Point Of No Return), les introductions sur-violentes (On Fire), mais aussi une dose de groove omniprésente. On y retrouve même une sensation heavy sur The Poison, avec l'un des riffs les plus catchy de l'album, ou encore une simili-ballade avec Tears Of Hate. Into The Void sera quant à elle la véritable ballade de l'album, mais rangez les mouchoirs, elle est à la sauce BBA (qui n'est pas une abréviation pour barbecue), donc plutôt surprenante, et agréablement ! 

Avec cet album, les Black Bomb A ne réinventent pas leur style, mais ils réussissent l'un de leurs albums les plus homogène en terme de qualité, tout en diversifiant les tons et en proposant bon nombre de morceaux marquants. 

 

Tracklist de Comfortable Hate :

01. Here Comes The...
02. Comfortable Hate
03. Let's Start Again
04. The Point Of No Return
05. Rescue From This World
06. Land Of Bastards
07. Rise Up
08. Into The Void
09. On Fire
10. The Poison
11. Tears Of Hate
12. They Say
13. As A Lion