Artiste/Groupe:

Black Bomb A

CD:

21 Years Of Pure Madness Live Act

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Verycord

Style:

Metal Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mon vieil oncle Albert me dit toujours, lorsqu’à 12h45 il attaque son huitième fond de culotte (Suz-K6) : « Mon petit, c'est quand le moustique se pose sur tes parties intimes que tu comprends que la violence ne résout rien dans la vie. ». Vous allez me dire quel lien avec Black Bomb A qui sort un live en ce premier avril ? Eh bien Black Bomb A, c’est du brut de décoffrage, du violent, du « qui vient des tripes » et pourtant qui transpire aussi la joie, le plaisir et le partage avec son fidèle public depuis vingt-et-un ans…

La Black Bomb nous refait le coup de l’enregistrement live après Illicite Stuff Live en 2005, qui à l’époque fut enregistré à Saint-Nazaire et qui était déjà de bonne facture. Ce 21 Years Of Pure Madness nous offre à nouveau un témoignage en prise directe de l’énergie, la fougue et la bonne humeur communicative du groupe.

L’objet est également une belle surprise : l’artwork est une simple photo d’un (très) jeune homme en plein slam et qui semble en plein kiff face au groupe. Ce choix fait preuve déjà d'une certaine jovialité pendant leur concert. Il est composé de deux supports : un CD de dix-huit titres avec la tracklist ci-dessous et un DVD sur lequel viennent se rajouter des reprises de Roots de Sepultura, War Inside My Head  de Suicidal Tendencies et Beat The Bastards de The Exploited entre autres… Ces reprises sont des resucées du très sympathique concept du Bal des Enragés, qui lui aussi respire la bonhommie. Je n’ai malheureusement pas pu voir le DVD, je vais donc me concentrer sur la partie CD.

C’est toujours un peu délicat de chroniquer un album live puisque, par définition, on connaît les artistes, le style et qu'il y a en général peu de surprise à l’arrivée. Mais ce témoignage sur scène transpire quelque chose de particulier. Déjà, le groupe partage beaucoup de moments sympas avec le public, communique, remercie à tour de bras et chouchoute son auditoire avec une playlist qui table dans toute la discographie fournie du groupe. Et puis le public répond avec un wall of death sur Police Stopped Da Way, reprend l'hymne Mary à pleins poumons, leur chante joyeux anniversaire (si c’est pas mignon), ce à quoi Poun répond « Bwaahh Bwabwaaa » et Arno « vvrrooooooo »…

Un peu plus sérieusement, la qualité de l’enregistrement est très correcte, on entend bien l’ensemble des instruments même si la guitare de Snake est, sur certains moments, un peu en retrait par rapport à la basse de Jacou et surtout de la double pédale d’RV. Mais c’est histoire de dire quelque chose, car la Black Bomb maîtrise son live, c’est d’ailleurs par ce vecteur que le groupe a percé. Donc si vous aimez ce que propose le groupe sur album, vous ne serez pas déçus par ce CD/DVD.

Pour les avoir vuS plusieurs fois en live, que ce soit dans des toutes petites salles ou au Fury Fest, ce groupe résonne en moi comme synonyme de fiesta… vingt-et-un ans de bonne fiesta entre potes, pas toujours les mêmes (le groupe en est à son neuvième line-up différent), pas toujours très inspirés (comparez Human Bomb et Ennemy Of The states) mais toujours en grande forme, bien arrosés et pleins d’énergie…

Playlist de 21 Years Of Pure Madness :

01. We Came For You
02. Comfortable Hate
03. On Fire
04. Lady Lazy
05. Double
06. Born To Die
07. To Reactivate
08. The Point Of No Return
09. Tears Of Hate
10. Land Of Bastards
11. Look At The Pain
12. Police Stopped Da Way
13. Fine Talkers
14. Make Your Choice
15. Mary
16. Come On Down
17. Law’s Phobia
18. Tales From The Old School