Artiste/Groupe:

Bioplan

EP:

Arcade Dreams

Date de sortie:

Mai 2022

Label:

Layered Reality Productions

Style:

Synthwave

Chroniqueur:

L.Red

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un guitar hero sur de la synthwave, pas fréquent me direz vous? Et c’est bien ce concept assez novateur qui m’a attiré dans l’écoute de cet EP de 16 minutes. Cet aspect novateur on le retrouve rien que dans l’esthétique de la pochette qui attire l’œil par la colorimétrie rose et bleu néon iconique de la synthwave tout en ajoutant un côté pictural. 
 
Mais alors qui est donc ce guitar hero derrière cette jaquette? Il s’agit d’Andi Kravljaca, chanteur et guitariste de heavy metal suédois d’origine bosniaque, principalement connu pour son travail vocal dans le groupe de metal progressif Aeon Zen et au sein du groupe de metal progressif Seventh Wonder
 
Et ce n’est pas le premier coup d’essai de Kravljaca en solo, puisqu’il a déjà sorti un premier EP en 2018, puis un second en 2020, mettant alors le chant de côté pour se focaliser sur les claviers et la guitare. 
 
Dès le premier titre, Dobrovolsky City, on est porté par une introduction digne d’un film tel que Tron, puis qui lance les délicieux riffs de guitare. 
 
Robots Cost Rent est une musique de pas loin de 6 min qui se veut assez complexe dans sa forme. Ce 2ème titre se termine tel un jeu vidéo vintage avec des bruitages à la Mario, qui arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. 
 
For The Sake Of Smoothless, c’est tout ce qu’on attend d’un slow, une instrumentation lente avec une belle guitare électrique aux sonorités aigus. Ce troisième morceau, c’est du miel pour les oreilles, sans s’asseoir sur une technicité de pointe. J’en ai eu les poils! Un regret peut être? Le titre est trop court, seulement 2 minutes 29 secondes et s’arrête brutalement. 
 
On peut peut être reprocher au quatrième et dernier titre, Wanton Mechanics, de manquer de fil directeur. Car même si on pourrait alors le considérer comme du progressif, il semblerait qu’il rate des ponts pour raccrocher les passages qui restent certes intéressants et techniques.
Une question se pose, est-ce un choix de découpage artistique? Car ce dernier titre propose également une dissonance guitare/batterie à mi-parcours qui, si nous étions alors rêveur, nous réancre dans la réalité. Et pour clore ce dernier morceau, on retrouve une nouvelle fois la petite touche 8bits emblématique du jeu Mario
 
 
Paru en mai 2022, Arcade Dreams est intéressant dans sa technicité et on saluera la pratique de la guitare. Cependant l’EP gagnerait à ajouter des ponts pour proposer une harmonie d’ensemble. 
 
Tracklist d’Arcade Dreams :
01. Dobrovolsky City
02. Robots Cost Rent
03. For The Sake Of Smoothless
04. Wanton Mechanics

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !