BIFFY CLYRO

Artiste/Groupe

Biffy Clyro

Album

Puzzle

Date de sortie

04/06/2007

Style

Rock/Hard-Rock

Chroniqueur

FX

Note

11/20

Site Officiel

http://www.biffyclyro.com/

C H R O N I Q U E

Biffy Clyro, nous vient des belles vallées écossaises, et sort son nouvel album "Puzzle". Ce trio officie dans un style résolument rock, avec des influences aussi bien du côté d'AC/DC ou des Guns, en passant par Blur ou Oasis, et sans oublier Nirvana et peut être même quelques relents de Eels si on tend bien l'oreille, enfin un groupe de rock en somme !

Plaçons-nous pour ceux qui ne connaissent pas du tout, car les fans vont certainement se jeter dessus de toute manière, et comme je rentre dans la première catégorie, il faut bien avouer que cela m'arrange bien. Quand les premières notes de "Living Is A Problem Because Everything Dies" se font entendre, le moins que l'on puisse dire c'est que ce projet qu'est "Puzzle" semble des plus ambitieux, une grosse introduction accompagné d'un orchestre pour nous servir par la suite un morceau efficace, mais avec un refrain somme toute un peu conventionnel.

Ce départ laissait espérer bien des choses, et s'avère par la suite n'être hélas qu'un pétard mouillé. Les titres "Saturday Superhouse" ou "Now I'm Everyone" s'approchant de ces groupes de punk rock ricain dont la créativité et l'originalité sont en veille depuis bien des années.

Quelques bonne choses tout de même par ci et par là avec "Who's Got A Match" qui rappellera aux nostalgiques de la pop anglaise des années 90 de bons souvenirs qui semblaient peut être enfoui. D'autant plus avec "A Whole Child Ago" et son riff de guitare rappelant Franz Ferdinand. Comment ça ils sont écossais eux aussi ? Intéressant...

Malgré ces quelques soubresauts, l'ennui est vite de mise au fil de l'album, car si quelques titres sortent du lot, car il faut bien avouer que les quelques effluves de guitare heavy de "Semi-Mental" sont sympathiques, cela ne suffit pas à sauver réellement ce CD. Biffy Clyro nous sort un album juste correct, et d'apres mes sources l'intérêt de ce groupe réside dans les albums précédents avant tout.