Artiste/Groupe:

Beyond The Styx

CD:

Sentence

Date de sortie:

Février 2022

Label:

WTF Records / Diorama Records

Style:

Metal Hardcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le Hardcore, au sens très large du terme, sait aussi bien nous faire vivre des expériences atypique et particulières (regardez la carrière de Converge) que des expériences très balisés ou standardisées. Les codes sont nombreux et ils savent aussi bien être profondément ancrés dans la manière de composer, qu’il est aussi agréable de les voir se faire exploser par certains grands artisans de la folie.

Beyond The Styx, n’est pas vraiment un groupe de Hardcore, mais n’est pas non un groupe d’un autre genre. Il fait partie des nombreux mutants qui savent utiliser les standards et conserver une recette qui a fait ses preuves mais sait aussi s’en éloigner pour proposer d’autres facettes plus Metal, à l’instar d’un Walls Of Jericho. Le groupe, originaire de Tours, se composent de Arnaud Morfoisse et David Govindin aux guitares, de Adrien Joul à la batterie, de Yoann Cesar à la basse et de Emile Duputie au chant.

La première chose qui est frappé avant l’écoute de ce Sentence, ce sont les yeux. La pochette est absolument magnifique ! Ce mélange entre la culture Hardcore et Gothique est juste à l’équilibre. Il est signé AMMO illustration. Second point qui frappe, la qualité de la production. Sentence a été enregistré au studio Pôle Nord de Blois, a été mixé et masterisé par Christian Donaldson (Cryptopsy), producteur du dernier EP de The Agonist. Cette production aux petits oignons colle complètement à ce que le groupe a voulu faire musicalement.

Car musicalement, le mot d’ordre c’est puissance ! Et cette galette commence très fort d’entrée de jeu avec DC. Le rouleau compresseur est de sortie et vos oreilles auront du mal à en revenir. Cette sensation de se faire malmener par le groupe, d’écrasement se retrouve sur d’autres titres : Self Hatred ou bien encore la fin de l’excellent Scorch AD. Les guests font leur part dans cette sensation de ne vouloir laisser que des ruines après l’écoute de cet album.

Sentence est une sacrée machine à riff, globalement de très bonnes factures. On retrouve les habituels du genre, moshpart et effet breakdown, qui sont à mon sens, par instant, un peu trop dans la recette bien usitée du genre. Ce sera mon seul bémol de l’album. Mais sinon, il y en a presque pour tous les goûts, un clin d’œil au Death, un peu de mélodie, un petit gimmick Gojiresque, c’est bien lorsque le groupe sort de ce que le Hardcore a de plus redondant, que Beyond The Styx devient un groupe d’exception. Ce n’est juste pas tout le temps le cas, mais que voulez-vous : « Be Hardcore Or Die ! » et bien en fait, ils n’ont pas vraiment choisi leur camp !

Sentence a tout à fait sa place dans l’histoire du Hardcore, c’est un album qui possède bien des qualités et au final possède assez peu de défauts. Son côté direct et sans concession, lui confère un aspect bestial totalement jouissif. En somme, vous cherchez à passer un bon moment et headbanger face à la tempête, Sentence est là pour ça.

Tracklist de Sentence :

01. DC
02. Collateral
03. New World Disorder [feat. Luis Ifer de Teething]
04. ESC XIX
05. Self Hatred
06. Chain of Life
07. Overload
08. Scorch AD [feat. Guillaume D. de Final Shodown]
09. Machination
10. Cyclops [feat. Vincent P.M. de The Butcher Rodeo – ex-Aqme]

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !