Voici un ouvrage peu courant, qui mérite amplement qu'on s'y attarde.
Contrairement à la plupart des livres qui traitent du metal en général, qui s'intéressent le plus souvent à certains groupes ou certains styles en particulier, ou aux aspects sociologiques, voire anthropologiques (le black metal étant une source intarissable pour cela), le sobrement intitulé Le Style Black Metal traite de l'aspect musicologique dudit style.
Ce fruit de six années de travail tente de répondre à une question, existentielle pour certains, pourtant essentielle : qu'est-ce qui, finalement, caractérise le black metal et qui le différencie des autres genres de metal ? Notamment du death metal, dont il partage les origines.
Il s'agit avant tout d'un ouvrage de musicologie, écrit par un musicien et amateur de black metal, certes, mais également musicologue et universitaire. L'auteur présente donc le black metal de manière analytique, isolant les différents composants d'un morceau de black metal à partir d'un prototype : imaginons (car, selon les propres dires de l'auteur, le prototype est purement théorique) qu'il existe un morceau caractéristique du black metal, quel en serait la rythmique principale ? La manière d'aborder les riffs ? Le traitement sonore ? Le spectre vocal ? Le matériau harmonique ? En s'appuyant sur de nombreux schémas et figures, dont beaucoup sont de sonagrammes (analyse fréquentielle d'un son), l'auteur s'efforce de montrer ces caractéristiques, notamment en superposant sur les mêmes sonagrammes des passages de morceaux death metal ; les deux styles sont parfois assez proches, on peut le constater sur certaines figures. La conclusion résume très bien tout ce à quoi cette analyse fine et ambitieuse a permis d'arriver.
Par ailleurs, l'ouvrage comprend pas mal d'annexes : un glossaire fourni, qui permet de mettre au clair quelques définitions de termes parfois par trop galvaudés et souvent employés à mauvais escient, une discographie conséquente, qui reprend l'ensemble des œuvres qui ont servi d'exemples notamment, pas mal de tableaux comparatifs et récapitulatifs, ainsi qu'un index des sources, ce qui permet aux curieux d'approfondir le sujet.
C'est un livre qui se lit globalement assez bien ; j'ai dû tout de même relire certains passages plusieurs fois, passages qui poseront certainement des difficultés de compréhension pour ceux qui n'ont aucune base de solfège ou de musicologie. Malgré l'objectif assez ambitieux que l'auteur s'est fixé, il parvient tout de même à dégager les principales caractéristiques du black metal de manière assez claire et surtout concise (le livre sans les annexes ne fait que deux cent cinquante pages).
La principale critique que je formulerai concerne le choix des œuvres qui servent d'exemples : il s'agit principalement de morceaux de black scandinaves, principalement norvégiens, associés à la seconde vague black metal. Le titre ne précisant pas de quel « black metal » il s'agit, il n'offre finalement qu'une vision réductrice du style pour les néophytes. Je ne reproche pas à l'auteur de ne pas avoir réussi à caractériser l'ensemble des sous-genres de black metal, gageure s'il en est. Il eut cependant été souhaitable d'insister sur le fait que le black metal dont il est question ici ne représente qu'une faction d'un ensemble dont on peine de plus en plus à voir les limites, que ce soit dans ses incarnations les plus progressives comme chez les plus rétrogrades. Même s'ils appartiennent, sur le papier, au même genre, je ne suis pas certain que l'on retrouve les caractéristiques sonores d'un morceau d'Immortal soient identiques à celle d'un morceau de Vassafor... A voir. Par ailleurs, je trouve la couverture trop simpliste, l'édition aurait pu être plus raccord avec l'iconographie du style ; l'esthétique black metal est aussi essentielle pour le caractériser, me semble-t-il.
Au final, je trouve que c'est un travail admirable, clair et concis comme je l'ai déjà dit, et qui brille surtout par son approche inédite du black metal. En tant que chroniqueur d'albums, je pense consulter régulièrement cet ouvrage à l'avenir, car il a le mérite de clarifier certaines notions essentielles et de donner les termes précis permettant une analyse plus pertinente et objective d'un genre musical souvent mal compris autant par ses détracteurs que par ses plus fervents dévots.
|