BENEDICTUM

Artiste/Groupe

Benedictum

Album

Seasons Of Tragedy

Date de sortie

11/01/2008

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Christian

Note

14/20

Site Officiel

http://www.benedictum.net/

C H R O N I Q U E

Benedictum, mes frères... Voilà de quoi débuter 2008 en pétant le feu (de Dieu) ! Mais de grâce, ne vous fiez pas aux apparences : l'habit ne fait pas le moine... Quelques obstacles sont à franchir avant d'accéder au (septième) ciel !

D'abord, l'intro : 1'26 d'entrée en matière sans intérêt mais on finit par s'habituer à ces ronds de jambes désormais rituels sur les albums de métal : je n'arrive toutefois pas encore pas à m'y faire...

Ensuite, la voix : Veronica Freeman (eh oui, en plus c'est une fille !) gueule et dès la piste 2, c'en est pénible au point qu'on s'apprête à jeter l'éponge quand le long solo de guitare nous raccroche...

Enfin, l'hétérogénéité de l'album : car on alterne le "limite pénible" ("Shell Shock" pour la raison invoquée plus haut ou "Within The Solace" parce que c'est trop classique pour être sincère...) et le "quasi-chef d'oeuvre" ("Bare Bones", "Balls To The Wall" : reprise d'Accept ou "Seasons Of Tragedy" pas moins de 11'37 de bonheur).

Qui pourra m'expliquer comment un groupe peut alterner à ce point le dispensable et l'incontournable ?

Dès "Burn It Out", on perçoit le potentiel de Benedictum : c'est rapide ; avec "Bare Bones", ça devient construit : la basse martèle, le chant scande et la gratte virevolte ; sur "Beast In The Field", le riff dévastateur est habilement relayé pour se conclure en apocalypse ; "Steel Rain" permet à la miss de se maîtriser et le dernier morceau, plein de nuances rafle la mise irrémédiablement !

L'excellente production appuie le sentiment ressenti tout au long de ce second album des ricains : il y avait matière à réaliser une pépite, les réserves précédentes en font un bon CD de métal, ni plus, ni moins...Dommage !