Artiste/Groupe:

Belzebubs

CD:

Pantheon Of The Nightside Gods

Date de sortie:

Avril 2019

Label:

Century Media

Style:

Black Metal Mélodique

Chroniqueur:

ced12

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Belzebubs a un drôle de parcours. Formé à l’origine en 2002 par le trio Hubbath (Chant, Basse), Sloth (Chant, Guitare) et Izkariot, le groupe avait sorti deux disques en 2006 et 2009 avant d'entamer un long hiatus durant la décennie 2010. Quelques changements de line-up plus tard, revoilà le groupe toujours constitué du duo HubbathSloth et désormais accompagné d'Obesyx à la guitare et de Samaël à la batterie. Surtout, c’est avec un joli contrat de trois albums chez Century Media que Belzebubs revient aux affaires. Mais Belzebubs n’avait pas complètement disparu des radars, l’illustrateur finlandais JP Ahonen ayant réalisé un comic développant une atmosphère black metal entre The Osbournes et La Famille Adams, qui a connu un petit succès non négligeable (une BD reliée de ces différentes aventures a été édité chez Glénat). En toute logique, le groupe a choisi l’imagerie de ces comics pour illustrer ses récentes vidéos, ce qui permettra (pour ceux qui ne connaissent pas encore) de se faire une idée du résultat, ma foi très sympa avec ce côté cartoon.

Cela ne surprendra personne, les membres de ce groupe utilisent des surnoms bien dans l’ambiance black metal et la réelle identité des musiciens composant ce projet est encore inconnue. Evidemment, la formation joue intelligemment sur le buzz et les rumeurs vont bon train. La présence d’un membre d’Insomnium semble assurée (avec une grosse pièce sur le chanteur, Niilo Sevänen) mais nous n’en savons pas plus et, à la limite, ce n’est pas bien grave. Présenté avec beaucoup d’humour et de dérision (qualité trop rare dans le monde du black metal), Belzebubs est revenu avec bien plus d’ambition (le fameux contrat Century Media) et même des présences déjà assurées en festival pour l’été 2020.

Musicalement, le groupe explique (sur son site) faire du black metal mélodique et cela me semble plutôt une bonne description... même si la musique tend régulièrement vers du death mélodique. Mais qu’il n’y ait pas de malentendu, c’est un black metal très accessible et franchement pas sale (ceux qui recherchent le son du black metal norvégien des années 90 peuvent passer leur chemin) et techniquement ça joue sacrément bien. Solos de guitare somptueux, sons de synthé bien classieux (Dimmu Borgir est parfois très proche), tout cela sonne excellemment bien et ne manque pas de dynamisme. Produit par Dan Swäno (producteur suédois très présent dans l’underground scandinave), ce disque a un son excellent, très propre. Cela exaspèrerait peut-être les « true » mais moi qui n’écoute pas de black, cela me convient très bien. Au niveau du chant, l’influence Insomnium se fait ressentir, donc de deux choses l’une : soit c’est bien Niilo Sevänen qui se cache derrière le pseudonyme Hubbath et tout s’explique, soit la personne en charge du chant s’en inspire véritablement. Après, l’identité des membres n’a au final pas grande importance, la musique se suffisant à elle-même. Alternant judicieusement passage allant vers le death mélodique et moment bien plus black, Belzebubs réussit un étonnant mix utilisant à bon escient les différentes flèches à son arc comme sur l’ouverture Cathedrals Of Mourning ou Nam Gloria Lucifer aux très bonnes atmosphères. Les noms des morceaux renvoie là encore à une imagerie très black metal, le groupe jouant le jeu à fond. Il y a eu du travail et de l’investissement derrière ce projet. Rien que ce point mérite qu’on s’y intéresse.

Ce projet ne manque certes pas d’un certain sens de l’humour jusque dans le nom des pseudos mais musicalement, ça n’amuse pas la galerie pour autant et voilà donc un vrai bon disque, plutôt bien agencé. En apportant un peu de légèreté dans une scène qui trop souvent se caricature, Belzebubs se fait plaisir et fait les choses sérieusement sans pour autant se prendre au sérieux, gage d’une vraie belle maîtrise. Déjà hâte de voir le rendu live au prochain Summer Breeze 2020. Et en plus, ça tombe bien, Insomnium sera aussi de la partie. Le hasard fait parfois bien les choses !

 
Tracklist de Pantheon Of The Nightside Gods :

01. Cathedrals Of Mourning
02. The Faustian Alchemist
03. Blackend Call
04. Acheron
05. Nam Gloria Lucifer
06. The Crowned Daughters
07. Dark Mother
08. The Werewolf Bride
09. Pantheon Of The Nightside Gods

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !