Bien que le Black Metal ne soit pas ma tasse de thé (noir), Belphegor avait capté mon intérêt lors d’un festival. Retournant à nos pénates, nous passions devant la T-Stage du Summer Breeze alors que les Autrichiens investissaient la scène. Fumée, décorum typique mais bonne surprise car son d’une clarté totale. On comprenait tout et la musique du combo était réellement mise en valeur. Je mentirais en disant avoir adoré confirmant ainsi mes réserves sur ce style trop sombre, trop agressif et trop intense pour moi mais l’honnêteté impose de reconnaître la qualité du travail fourni, la dextérité des musiciens. Belphegor est une pointure du genre hautement respecté par plusieurs décennies de bons et loyaux sévices.
Originaire de Salzbourg (comme Mozart, rien à voir mais je voulais le placer !), est surtout le projet de Helmuth, aux affaires depuis 1991. La dernière sortie Totenritualdate de 2017 et il ne surprendra personne d’apprendre que la crise sanitaire a freiné les ardeurs du combo. Le groupe en a de fait profité pour bien peaufiner ce nouvel album et le résultat s’en ressent. Belphegor fait tout bien mieux ici : les ambiances, les riffs, c’est dark, caverneux, agressif. Pointure du genre, le groupe propose encore un haut niveau de qualité ce qui est appréciable. Je ne développerai pas trop les thématiques non par un manque d’intérêt de ces dernières, assez classiques du style mais justement trop attendues désormais. Les thématiques sataniques, le titre de l’album étant très clair à ce sujet, sont de sortie. J’avoue ne pas adhérer à cet aspect-là de ce style musical, ce n’est que moi, il ne faut pas m’en tenir rigueur. Je me dois de mentionner David Diepold, batteur phénoménal considéré par Helmuth comme faisant partie du top 10 mondial. Vu la qualité des parties proposées, l’ultra-agressivité déployée, on valide bien volontiers ce classement bien théorique, on est d’accord. Il n’y a pas de secret en musique, pour que ça fonctionne, il faut de bons musiciens (belle lapalissade que voilà). Evident certes, mais quelques-uns sortent vraiment du lot. Et ce Diepold en fait assurément partie.
Reste de très belles atmosphères, une agressivité impressionnante avec toujours cette batterie qui frappe terriblement !! Une très bonne sortie pour les fans de black/death, dans l’attente d’un Behemoth à venir, qui y trouveront leur bonheur.
Tracklist de The Devils :
01. The Devils 02. Totentanz - Dance Macabre 03. Gloriflzierung Des Teufels 04. Damnation - Höllensturz 05. Virtus Asinaria - Prayer 06. Kingdom Of Cold Flesh 07. Ritus Incendium Diabolus 08. Creature Of Fire