Bel O Kan


Artiste/Groupe

Bel O Kan

CD

Birth Of A Queen

Date de sortie

Novembre 2009

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

10/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Lyon, capitale de la gastronomie française (pour ceux qui aiment manger gras, mais ça, c'est un autre débat !), a d'autres qualités, et pas seulement les traboules, non, il y a aussi des groupes de musique et de metal. Bel O Kan en fait partie. Jeune groupe avec une chanteuse et une choriste, ils sortent leur premier album chez Brennus à la fin de l'année 2009. Le visuel de Birth Of A Queen est très joli et donne envie de se plonger dans l'univers du groupe. 

Une intro très symphonique réalisée aux claviers (ça s'entend à la manière de jouer) ouvre le bal, puis on part dans le metal. Un metal qui se veut rapide, mais qui souffre dès le début et ce jusqu'à la fin d'un manque d'originalité et les morceaux souffrent de longueurs. C'est dommage, car on sent que le groupe a voulu bien faire, mais qu'il n'a pas su trouver le petit plus qui fait que Bel O Kan va sortir du lot. Il y a des moments où l'on se dit "ça y est, ils tiennent le bon bout" comme sur l'intro d'Utopia qui dans le genre est agréable, mais ça ne dure pas. Les Lyonnais ont de l'énergie et veulent nous le montrer avec une basse bien maîtrisée par Denis, des guitares qui par moment se veulent un peu tranchantes (avec des solos comme sur Runaway) et quelques passages de batterie sympathiques. Les quelques changements de rythme, les guitares acoustiques/folk sur Too Late, le côté folk de Blowing The Wind ne sont peut-être pas révolutionnaires, mais ils sont bienvenus par exemple.

Mais cela ne rattrape pas le défaut majeur du groupe. Car avec de plus grands moyens, une meilleure production, il est fort probable que musicalement, on ait eu une plus grande puissance, des arrangements plus subtils et mieux amenés. Par contre, malheureusement, pour la voix, il n'est pas certain que cela aurait changé quelque chose. Sarah manque de technique, de puissance et de justesse et cela s'entend tout au long de l'album, faisant perdre des points à Birth Of A Queen. Fait regrettable, car si la voix avait été un peu plus travaillée, elle se serait mieux intégrée à la musique et cela aurait assurément eu un impact positif sur le ressenti général que l'on peut avoir sur l'album.

Le premier album de Bel O Kan souffre d'une production qui ne les met vraiment pas en valeur et qui accentue même leurs défauts. Les moyens n'ont pas suivi les espérances du groupe. Mais avec un peu plus de travail, quand le groupe aura trouvé une personnalité un peu plus originale, ils pourront peut-être étonner les "ennemis" de Birth Of A Queen ! Allez, courage !!