Artiste/Groupe:

Beast Of Revelation

CD:

The Ancient Ritual Of Death

Date de sortie:

Mars 2020

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Doom Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pas forcément friand des projets de vieux cons genre supergroupe, j'ai tout de même souhaiter jeter une oreille (attentive) sur ce Beast Of Revelation. Il réunit trois bonshommes que les fans de death old school connaissent forcément.

Aux fûts, Bob Bagchus qui disparaît d'un endroit (Asphyx, le reformé Soulburn) pour réapparaître à un autre (Hellehond, Siege Of Power, le reformé Throne), souvent avec les mêmes personnes qui plus est ; aux cordes et aux compos, A. J. van Drenth, grand activiste du death avec ses Beyond Belief, Temple et Throne encore maintenant ; et enfin au chant, John McEntee, qu'on ne présente plus (Incantation, Funerus...).

Et quel est le dénominateur commun entre toutes ces stars ? Le doom/death, bien entendu. C'est donc le but de Beast Of Revelation : jouer un death doomique velu et old school comme on s'y attend. La question de savoir si chacun brille dans sa catégorie ne se pose pas vraiment : McEntee a toujours un growl imposant, bien secondé par celui (très reconnaissable) de van Drenth, et la frappe de Bagchus est simple mais caractéristique. On se demande plutôt si tous ces éléments vont faire synergie pour accoucher d'une petite bombe.

J'ai envie de dire qu'on a affaire au minimum syndical, comme je le craignais : rien d'incroyable, encore moins d'audacieux. Pire encore : je me suis fait redoutablement chier.
L'ambiance est au rendez-vous, le son est excellent, l'ensemble fonctionne bien ; hélas, les compos sont sans grand relief, et même d'une platitude assez consternante. Certes, ça se rapproche du style d'Asphyx ; mais sans les riffs accrocheurs et les accélérations brise-nuque (ça n'a donc pas grand-chose d'Asphyx, finalement). Les compos durent quasiment toutes plus de cinq minutes, et ça n'avance pas... Je ne sais pas qui les a écrites, car ils sont normalement tous capables (même Bagchus, qui a quand même composé un titre comme Streams Of Ancient Wisdom) de pondre des morceaux d'anthologie. Incompréhensible.

Bref, je ne suis pas du tout convaincu par ce truc, moi qui suis pourtant fan quasi inconditionnel des formations respectives des protagonistes. Pour ma part, c'est encore un supergroupe inutile. Et je prie le ciel pour qu'ils ne fassent jamais de concert.

Tracklist de The Ancient Ritual Of Death :

01. Legions
02. The Great Tribulation 
03. The Cryptic Void
04. The Fallen Ones
05. Beast VI
06. The Days Of Vengeance
07. The Ancient Ritual Of Death
08. The Unholy Roman Empire
09. We, The Lords Of Chaos

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !