C H R O N I Q U E
Battleroar, groupe d’Epic Heavy Metal originaire de Grèce, sort son quatrième album avec un line-up qui a un peu changé puisque Gerrit Mutz (Sacred Steel) a remplacé Marco Concoreggi au chant, et que les pochettes dans le plus pur style épique ont été remplacées par une illustration d’heroic fantasy pour enfant de dix ans. Deux éléments qui auraient dû m’avertir quant à la qualité du nouveau Battleroar, Blood Of Legends…
Vous allez me dire que j’exagère, mais point du tout messieurs dames ! S’il y a une chose à savoir c’est bien de ne jamais inviter un mec de Sacred Steel dans une de vos soirées. Il est capable de tout vous foutre en l’air en moins de deux, de vous pourrir en un clin d'oeil un groupe qui avait de l’avenir... J’avais pourtant dans mon souvenir un très bon To Death And Beyond, bien épique comme il fallait, des pistes qui s’allongeaient en mélodies guerrières et grandiloquentes du plus bel effet, avec une très bonne tonalité au niveau du chant. Un très bon combo quoi. Mais v’la que Gerrit débarque et tout bascule, comme le cheval du même nom. Et comme souvent dans les groupes de ce genre, il est facile de sombrer dans le kitsch mal produit, mal ficelé et ridicule, comme il est aussi possible de dépasser tout ça pour élever le groupe à un cran supérieur. On a un nombre incalculable d'exemples de ce genre.
Si j’insiste sur Gerrit, c’est parce que c’est vraiment depuis son arrivée que tout a été chamboulé ; car finalement, la musique, elle, n’a pas tellement bougé. On sent encore la maîtrise d’autrefois, avec quelques envolées de-ci de-là : The Curse Of Medea commençait vraiment bien, Stormgiven et quelques autres aussi. Mais quand l’autre casserole se met à chanter ça devient la bande à Ruquier. Bon je retire ce que j’ai dit sur la casserole, ok, mais pas sur Ruquier. Après, il faut être honnête aussi, les compos ont largement baissé d’un cran. Et faut dire qu’en Epic Heavy un mauvais chant c’est tout de suite stigmatisant pour le groupe dans son entier, comment s’envoler dans des pistes tubesques si vous ne pouvez même pas vous raccrocher au chant ? Surtout quand il est aussi mollasson que le chien de Télé Z.
N’étant en plus qu’un auditeur-explorateur en Heavy, je suis un peu plus exigeant qu’un fan normal, donc on me contredira peut-être sur ce coup-là. Mais je n’ai ni la patience, ni l’envie de m’attacher à défendre un groupe qui a perdu toute sa crédibilité à mes yeux, il y en a tellement d’autres en ce moment qui cartonnent bien mieux.
Mauvais choix, mauvais recrutement pour Battleroar. Je n’ai d’ailleurs pas les détails concernant le départ de sieur Marco, mais c’est vraiment une perte pour le groupe. Vous m’enlevez Gerrit (désolé, vieux) sur le prochain et je redeviendrai aussi joyeux qu’un ado à sa première cuite ! Je vous attends sur le suivant. En espérant éviter la cata cette fois…
Tracklist de Blood Of Legends :
01. Stormgiven 02. The Swords Are Drawn 03. Poisoned Well 04. Blood Of Legends 05. Immortal Chariot 06. The Curse Of Medea 07. Valkyries Above Us 08. Chivalry 09. Exile Eternal 10. Relentless Waves
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|