Artiste/Groupe:

Battlefront

EP:

Among The Corpses

Date de sortie:

Juillet 2024

Label:

Independant

Style:

Speed Metal

Chroniqueur:

KABET

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C’est du côté de l’Amérique et plus particulièrement au Mexique que l’on retrouve Battlefront, groupe de trash speed metal bien musclé composé de James Avalos au chant, Pablo Moon derrière les futs, Fearr et Haze à la six cordes et Corvo Kenway à la basse. A l’origine c’est James Avalos et Corvo Kenway qui ont créé le projet Battlefront après leur départ de Sixteen, autre combo mexicain de hard rock. Et après un premier LP en 2020, Vengeance, ils reviennent avec cet fois-ci un EP de cinq titres, format qui convient je trouve, le mieux à leur musique et leur univers trash speed. C’est aussi un grand changement pour le groupe puisque les deux guitaristes Fearr et Haze n’ont rejoint le groupe qu’en 2023, soit après la sortie du LP du groupe pour ceux qui n’auraient pas réussi à faire la soustraction.
Le groupe frappe fort d’entrée, notamment Pablo Moon sur ses futs avec Lips Of Blood, et balance de gros riffs de guitares complétés par un chant semi chanté semi hurlé bien classique du genre. On voit bien que le groupe n’est pas venu pour faire figuration, mais bien pour nous envoyer des mandales par paquets de douze en pleine tronche, et il faut dire qu’ils y arrivent sans forcer. Ils enchainent les titres sans temps morts (j’imagine ce que le groupe doit envoyer sur scène, ça présage une sacrée dinguerie).

La part belle est une fois encore faite à la batterie sur Built Of War, et cette dernière donne un rythme assez particulier à cette chanson car on a l’impression que le reste du groupe essaie de suivre le rythme en ralentissant. Etrange me direz-vous, mais titre bien réussi au final, à vous de me dire :

Un peu de douceur avec l’intro de la chanson éponyme dont l’arpège est juste à tomber, et même si le groupe ralentit un peu le tempo, non je déconne, on est toujours dans du speed donc ça envoie toujours du bois, mais le titre est plutôt bien maitrisé, le meilleur titre de cet EP pour mes oreilles tout du moins. Le chant de James s’accorde à merveille avec les instruments, dominé par une ligne de basse puissante. Battlefront achève cet EP avec le retour du son bourrin qu’ils affectionnent avec grosse batterie, gros riffs et puissance de malade comme ils savent bien le faire. En un mot pour définir Battleffront et cet EP : du gros speed trash metal bien comme il faut, pas original pour un sou, mais bougrement efficace et qui mérite sa place dans la discothèque trash. Et comme le groupe est généreux ils offrent trois titres live en plus des cinq de cet EP pour se faire une idée de ce que peut donner le groupe en live, et c’est plutôt malin amis lecteurs car ça donne bien envie. Ce qui fait au final huit titres (oui j’ai fait l’addition pour ceux qui n’y arrivent toujours pas) pour plus de trente minutes de bon speed trash, merci les gars ! Il ne reste plus qu’a espérer ou patienter de voir une tournée en Europe pour les soutenir sur scène, ou faire un saut de l’autre côté de l’Atlantique...

Tracklist de Among The Corpses :

01. Lips Of Blood
02. Mirror Mirror
03. Built For War
04. Among The Corpses
05. Widow Maker
06. Heroes Of The Fire (Live)
07. Mirror Mirror (Live)
08. Scream In The Night (Live)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !