Artiste/Groupe:

Bathory

CD:

Twilight Of The Gods

Date de sortie:

1991

Label:

Style:

Viking Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Bathory, c’est essentiellement l’œuvre d’un homme, Tomas Forsberg alias Quorthon, qui a mené son drakkar de 1983 à 2004, date de sa disparition. Il a laissé à la postérité douze albums dont certains sont devenus de véritables références dans le petit monde du Metal.
Le groupe est donc fondé par Quorthon en 1983. Les débuts discographiques de Bathory sont tournés vers le proto Black Metal. Puis en 1990 sort l'album Hammerheart qui marque un tournant dans la démarche artistique du groupe et qui va devenir la référence d'un nouveau genre : le Viking Metal. Moins cru, plus épique et atmosphérique. Une mutation déjà amorcée sur l'album précédent, Blood Fire Death mais pas encore totalement assumée. Et en 1991, Quorthon enfonce le clou avec ce Twilight Of The Gods, qui va encore plus loin (trop pour certains) dans le côté atmosphérique, mystique et épique.

En 1991, Bathory n’est plus vraiment un groupe. Quorthon est désormais le seul membre, jouant de tous les instruments. Le second acteur de ce sixième album de Bathory est Borje "Boss" Forsberg (qui est bien le père de Quorthon finalement, malgré les démentis à l’époque), patron du label Black Mark qui s’occupe du mixage et qui va donner à cet album un son plus volumineux que sur les précédents efforts.
Twilight Of The Gods est l'album de Bathory le plus mélodique et le plus épique à ce moment-là et le restera. Il n'y a plus rien de vraiment agressif dans la musique du groupe sur ce disque. On est très loin des premiers albums, bien bordéliques et sombres. L'objectif de Quorthon est autre part. Il cherche ici à coller au plus près à la mythologie nordique, aux grands espaces inhabités, aux forêts sombres et aux fjords glacés.
Le premier morceau, Twilight Of The Gods, s'étire sur plus de quatorze minutes. Intro avec vent, les guitares sont acoustiques au début du morceau. Puis les choeurs arrivent, des choeurs que l'on doit à Quorthon seul, par la magie des prises multiples en studio. Au niveau du chant, la voix de Quorthon est désormais claire sur l'ensemble de l'album. Le rythme est lourd, répétitif, le titre ne décolle pas véritablement (même si on y croit, aux environs des dix minutes) mais c'est justement ce côté avec les choeurs omniprésents du début à la fin sur les parties instrumentales qui fait le charme de ce titre. Les trois dernières minutes sont dédiées à la guitare acoustique que le vent du début accompagne. On enchaîne ainsi directement avec le second titre, toujours en intro acoustique avec narration. Le chant clair de Quorthon n'est pas excellent, il faut le reconnaître, mais il colle finalement parfaitement à tout ce concept épique et mythologique. On pense au guerrier viking, revenu de tant de voyages, qui nous conte en chanson toutes ses aventures à la veillée du soir, autour d'un feu. Lui non plus n'était pas un chanteur professionnel après tout.
Les titres, à part le dernier, sont un peu tous construits sur le même modèle, à savoir une intro acoustique, un rythme bien lourd, des mélodies répétitives, des solos mélodiques et des choeurs qui accompagnent le tout. Blood And Iron développe un côté un peu folk par la mélodie. Under The Runes est certainement le morceau le plus guerrier du lot, plus direct que ses petits copains. Avec To Enter Your Mountain, on repart dans une grande chevauchée, l’épée à la main, à travers les paysages enneigés. On essuie même un orage (ou est-ce une avalanche ?) au milieu du titre. Bond Of Blood est le morceau auquel j'accroche le moins, sans doute parce que sa mélodie est moins prenante.
Les influences classiques sont évidentes sur cet opus. Le titre de l'album lui-même provient de l'opéra de Wagner. Et c'est encore plus évident sur le morceau Hammerheart, qui est en fait une réinterprétation d'un morceau classique écrit par Gustav Holst. Vous avez dit épique ? On n'est pas loin ici de Manowar quand ils partent dans des délires de ce genre. Toutefois, contrairement à ce qui a été dit ou écrit, Quorthon s’est défendu d’avoir été inspiré par ce groupe pour ce genre de morceau et, d’une manière générale, pour le thème épique développé depuis Hammerheart (l'album).

Twilight Of The Gods devait être le dernier album de Bathory. Mais finalement, Quorthon continuera avec Requiem en 1994, sur lequel il change encore le style du groupe, en passant au Thrash Metal. Ce ne sera pas la période la plus intéressante du groupe qui reviendra au Viking Metal avec Blood On Ice puis avec Nordland I et II, ses deux derniers albums.
Après avoir influencé d’innombrables groupes de Black Metal avec ses premiers albums, Bathory est aussi devenu la référence du Viking Metal avec ce disque et le précédent, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses formations telles que Moonsorrow, Falkenbach, Enslaved, Einherjer, Vintersorg et j’en passe…


Tracklist de Twilight Of The Gods :

01. Twilight Of The Gods
02. Through Blood By Thunder
03. Blood And Iron
04. Under The Runes
05. To Enter Your Mountain
06. Bond Of Blood
07. Hammerheart