BASSINVADERS

Artiste/Groupe

Bassinvaders

Album

Hellbassbeaters

Date de sortie

25/01/2008

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Yann G

Note

16/20

Site Officiel

http://www.frontiers.it/

C H R O N I Q U E

Voici un projet qui ne manque pas d'originalité ! Markus Grosskopf, bassiste d'Helloween, a décidé de faire appel à quelques amis/collègues bass-heroes pour monter un projet métal intitulé "Bassinvaders" dont la particularité est qu'il n'y a aucune guitare ! Oui, vous avez bien lu, n'allez pas chercher les parties de gratte sur "Hellbassbeaters", il n'y en a pas !

Le quatuor Bassinvaders est donc constitué de Markus Grosskopf (Helloween), Peavy Wagner (Rage), Tom Angelripper (Sodom) et Schmier (Destruction). Et la liste d'invités spéciaux n'est pas finie ! A noter entre autres la participation sur cet album du génialissime bass-hero Billy Sheehan (Steve Vai...), de Rudy Sarzo (DIO, Ozzy...), de Marco Mendoza (Thin Lizzy, Whitesnake...), de Dirk Schlächter (Gamma Ray) etc...

Pari bien ambitieux que de vouloir faire un album de métal sans guitare ! Là où Liquid Trio Experiment a échoué et où pourtant Emerson, Lake & Palmer ont réussi, à quoi bon s'attendre avec ce "Hellbassbeaters" ?

Force est de constater que c'est une pure réussite. Le quatuor, accompagné par les nombreux bass-heroes cités précédemment, livre toutes sortes de métal sur cet album. Cela pouvant aller du lourd style mélodique à la Rage au gros thrash à la croisée du Metallica old-school et de Slayer en passant par du speed-métal festif à la Helloween. Bref, un album à partir duquel tous les fans de métal tous styles confondus se satisferont.

Les fans de heavy, mélodique ou épique, apprécieront l'excellent "We Live" aux nombreux choeurs qui ouvre le bal, "Empty Memories" aux cavalcades de basses démarrant à la façon d'un Steve Harris et évoluant dans un style épique, le fabuleux speed festif "Boiling Blood" au refrain phénoménal chanté en choeurs faisant immédiatement penser à Helloween. Et c'est sans parler de l'énorme reprise d'Helloween "Eagle Fly Free" en 13ème piste, vous l'aurez compris, toujours sans guitare. Autant dire que le bassiste bastonne comme un malade pour que la rythmique soit à la hauteur et c'est une nouvelle fois réussi.

Mais il y a également du sombre sur cet album, on flirte même parfois avec le thrash comme sur "Armageddon", "Godless Gods"...

Tout au long de ce "Hellbassbeaters", la présence de Peavy Wagner tant au niveau du timbre vocal que du style, rappelle souvent le style de Rage. "Far Too Late" est en la preuve indéniable.

Vous l'aurez compris, si vous êtes fan de métal quelque soit le style, vous trouverez du bon sur cet album. Et si, en plus vous adorez la basse, alors vous serez servis !! Car non seulement les rythmiques prodiguées par nos basseux font largement oublier la présence de guitare, mais en plus, les solos balancés par les guests sont monstrueux (ne loupez pas le solo à 3'15 sur "Romance In Black" ! - un truc de malade !). Un projet audacieux réussi de A à Z, bravo !