Barren Earth

Artiste/Groupe

Barren Earth

CD

The Devil's Resolve

Date de sortie

Mars 2012

Label

Peaceville Records

Style

Heavy Death mélodique.

Chroniqueur

Orion

Note Orion

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Barren Earth, c'est un peu le super groupe finlandais. On y trouve le vocaliste Mikko Kotamäki (Swallow the Sun), les guitaristes Sami Yli-Sirniö (Kreator, Waltari) et Janne Perttilä (Rythmihäiriö, le moins connu de l’équipe), deux anciens Amorphis, Kasper Mårtenson (claviers) et Olli-Pekka Laine (basse) et enfin Marko Tarvonen (Moonsorrow) à la batterie. Beau CV, non ?
Alors, on le sait, c'est comme dans le football, il ne suffit pas d'aligner des noms sur le papier pour faire quelque chose d'intéressant. Mais là, si. Le premier album, Curse of the Red River a été plutôt bien reçu par la critique et les fans un peu partout et voici donc l'heure, souvent révélatrice, du second album.

Déjà, on se rend compte tout de suite que l'association de ces musiciens n'était pas juste un projet monté de toutes pièces puisqu'on retrouve les mêmes protagonistes à la manoeuvre. Quoi qu’aient pu en penser certains, Barren Earth est bien un véritable groupe à part entière.
Second point : on reste dans l’esprit du premier album, à savoir qu’on est dans le voisinage musical de leurs compatriotes d’Amorphis. Sur le second titre, le single The Rains Begin, c’est totalement évident. Mikko Kotamäki alterne passages en voix claires et voix dark (comme sur le reste de l’album, ceci dit). La mélodie que se disputent guitares et claviers aurait pu être écrite par Amorphis. Ce qui n’est pas tout à fait étonnant dans la mesure où les deux ex-Amorphis (responsables de quelques un des plus beaux titres du groupe, période Elegy et Thousand Lakes) sont partie prenante dans la composition. On retrouve donc, ici et là, une approche mélodique sensiblement similaire.
Après, il serait totalement erroné de limiter Barren Earth à cela. Car le groupe accompagne cette base mélodique de nombreuses autres influences pour créer au final un son qui lui appartient.
Ainsi, on voyage avec cet album parmi différentes ambiances. Sombres et mélancoliques bien souvent mais toujours avec cette puissance héritée du Death Metal, renforcée par les growls de Mikko. Les vocaux clairs et dark sont habilement partagés sur l’ensemble des morceaux.
As It Is Written avec son intro à la cornemuse, et au démarrage bien lourd, est un morceau tout à fait original avec son solo de piano, même si on y retrouve toujours ce gros travail sur les mélodies aux claviers et à la guitare. On sent aussi quelques influences rock seventies sur ce titre. Influences que l’on retrouve de temps en temps sur d’autres morceaux comme White Field (ce qui nous ramène à Amorphis, finalement).
The Dead Exiles, encore plus lourd, fait penser à du Swallow the Sun dans sa première partie. Toujours dans cette première partie, Mikko utilise un nouveau registre en voix claire, assez profond. C’est le morceau le plus méchant du lot.
Le groupe n’hésite pas non plus devant l’emploi de guitares acoustiques. Ainsi, Passing Of The Crimson Shadows est cassé en son centre par une belle partie acoustique avant de redémarrer sur des growls féroces et un solo de gratte bien senti. Vintage Warlords est atomique jusqu’à la partie centrale avec voix claires et guitares acoustiques de nouveau. Et quel que soit le morceau de cet album, on retrouve cette patte mélodique typiquement finlandaise qui va si bien à ce style de musique.

The Devil’s Resolve s’adresse donc à tous ceux que la musique de Swallow the Sun, Amorphis ou encore Before the Dawn ne laisse pas indifférents. Plus largement, il s’adresse à tous les amateurs de Metal musclé aux belles mélodies.
Un super groupe pour un super album.

J’ai cru comprendre que l’édition limitée serait renforcée de deux titres supplémentaires (auxquels je n’ai pas eu accès pour cette chronique). Mais sincèrement, vu la teneur de ces huit titres, je pense que l’on peut acquérir la version limitée les yeux fermés, il serait très étonnant que les deux morceaux bonus ne soient pas aussi bons.

 

Tracklist de The Devil's Resolve :

01. Passing Of The Crimson Shadows
02. The Rains Begin
03. Vintage Warlords
04. As It Is Written
05. The Dead Exiles
06. Oriental Pyre
07. White Field
08. Where All Stories End

Bonus de l'édition limitée :

09. Martyrs of Devotion
10. World in Haze

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !