Barbarian Koala

Artiste/Groupe

Barbarian Koala

EP

Coming Down With A Crash

Date de sortie

Janvier 2012

Label

Autoproduction

Style

Rock/Noise/Hardcore

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Barbarian Koala, groupe de Limoges fondé en 2009, nous propose un mélange à bases d'éléments  Hardcore/Mathcore/Noise/Rock/Metal. Au rayon influences, citons notamment Converge, Deftones ou Norma Jean.
A leur actif, on compte une démo (Apocaliptus, en 2010) et deux EP qui ont vu le jour en 2012 : Live at Lembarzique Café et Coming Down With A Crash, qui nous occupe.

Le line-up se compose de Jérem (chant), Alex (guitare), Petechuck (basse) et Rémi (batterie).

La première chose qui vient à l'esprit à l'écoute de Coming Down With A Crash, c'est que cette musique décrasse sévèrement les tympans !
Ensuite, on ne peut que remarquer la grande qualité du son, équilibré et puissant, à même de renforcer la violence de la musique, cependant contrebalancée par des moments plus atmosphériques.
Le combo varie les plaisirs grâce à ce mélange stylistique parfaitement maîtrisé, la grande qualité du chant, clair ou écorché, ajoute à cette capacité de proposer des variations d'ambiances bienvenues.
Ainsi, Eyeless, mélodique, terriblement accrocheur en voix claire, se mue-t-il en hardcore rentre-dedans ou passe en mode heavy, avec le passage aux vocaux extrêmes et l'apport de cette batterie débridée.
Dirty Priest évolue entre tempo posé, accélérations et rythme syncopé (ce qui est récurrent sur l'album), la technique instrumentale est sans faille, le chant toujours très efficient.
La suite est du même acabit, naviguant souvent dans le syncopé (Shaman, titre épuisant... mais énorme !), mais n'oubliant pas les moments calmes, pouvant même revêtir une allure jazzy par instants (Koala Fury).

Même si Coming Down With A Crash est une petite bombe dans sa globalité, je reconnais avoir une préférence pour les remarquables passages en voix claire et les moments plus atmosphériques.
Ceci dit, la diversité des ambiances, l'interprétation instrumentale techniquement au top, la dualité vocale parfaite de bout en bout et cette production idéale me font dire que, si vous aimez le genre et que vous ne connaissez pas Barbarian Koala, Coming Down With A Crash est à découvrir !

Tracklist de Coming Down With A Crash :

01. Eyeless
02. Dirty Priest
03. Koala Fury
04. Beneath My Mind
05. Shaman
06. Time Bomb

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !