B A L S A G O T H

Artiste/Groupe

Bal Sagoth

Album

The Chtonic Chronicles

Date de sortie

10/03/2006

Style

Black métal médiéval symphonique

Chroniqueur

Yann G

Note

65/100

Site Officiel

http://www.bal-sagoth.co.uk

C H R O N I Q U E

S'il y a un bien un style unique c'est celui de Bal-Sagoth, un mélange de musique mélodique/folklorique médiéval et de black métal à tendance mélodique à la Dimmu Borgir.

Ce 6ème album du groupe "The chtonic chronicles" démarre sur une intro instrumentale contée. Les nappes de clavier sont assez black mais le reste de l'intro rappelle plus une intro à la Rhapsody.

L'album démarre vraiment sur "Invocations Beyond The Outer-World Night", pur morceau de black métal à la voix d'outre-tombe et à la double grosse caisse galopante. Plusieurs alternances de styles dans ce morceau : on passe d'un black métal très dur à des nappes de clavier mélodiques accompagnées par des rythmiques heavy.

"Six Score And Ten Oblations To A Malefic Avatar" démarre sur une intro guitare/clavier sur laquelle une voix conte les Chronic Chronicles. S'enchainent ensuite du black-métal traditionnel puis des parties guitare solo médiévales limite dansantes. Qu'on apprécie ou non l'album, il faut reconnaître l'ouverture d'esprit de Bal Sagoth. Mais à digérer c'est autre chose !

"The Obsidian Crown Unbound" est intéressant par sa voix black sur une rythmique bien médiévale mais malheureusement le morceau est noyé sous les breaks et changements de style permanents qui rendent l'écoute de cet album fatiguant.

Ouf, un break instrumental sans grand intérêt avant d'attaquer "Shackled To The Trilithon Of Kutulu".

La récréation était nécessaire, le morceau démarre sur un black métal très bourrin et très speed accompagné par des nappes de clavier décalées. Malgré les breaks, ce 6ème morceau reste dans un style speed black.

"The Hammer Of The Emperor" permet de nous reposer les oreilles. Un morceau intéressant par son sens mélodique, essentiellement instrumental sur lequel les orchestrations clavier/orchestre/guitare metal sont particulièrement bien pensées.

De retour à la guerre sur "Unfettering The Hoary Sentinels Of Karnak". Comme sur la majorité de l'album, la complexité du morceau rend l'écoute difficile.

Récréation encore sur "To Storm The Cyclopean Gates Of Byzantium", hymne instrumental digne du Seigneur des Anneaux annonçant l'arrivée du roi.

"Arcana Antediluvia" repart dans un black mélodique assez accessible et ultra-punchy. Le passage instrumental sur lequel les guitares heavy reprennent un thème de musique classique est excellent. Enfin un morceau digeste !

Idem pour "Beneath The Crimson Vaults Of Cydonia" qui reste accessible à un public traditionnel métal.

L'album se termine par un bruitage au clavier faisant penser à une navette spatiale. Sans grand intérêt.

Pour conclure, Bal Sagoth est un groupe très riche en idées et en complexités mais il est parfois dur de tenir tout un album. A écouter avec modération donc. A réserver aux black-métalleux médiévaux très ouverts.