Artiste/Groupe:

Bad Situation

CD:

Bad Situation

Date de sortie:

Mars 2024

Label:

Klonosphere

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

KABET

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il fallait que ça m’arrive sur ma platine ! Oui car avant de développer ce qui va suivre, il convient de remettre l’église au centre du village comme on dirait par chez moi. Du haut de mon grand âge pas si avancé que ça (et puis ça me rassure), je n’ai toujours conçu l’écoute de la – bonne – musique, c’est-à-dire celle que l’on retrouve sur notre estimé webzine, qu’avec tout le matériel adéquat, une platine vinyle avec ampli et enceintes bien comme il faut (je ne citerai pas de marques, chacun ira fouillasser comme il veut), et bien sur le vinyle avec la pochette entre les mains, dont le son accouplé avec le matériel ci-dessus vous envoie dans un autre univers. Et là, chers lecteurs, enfin surtout ceux qui n’ont pas encore fait cette expérience, on touche le Saint Graal de la musique. Alors quand j’explore le CD de Bad Situation, la première impression n’est pas forcément la bonne puisqu’il s’agit du projet d’Aziz Bentot, plus connu sous son pseudonyme « Dealer 2 Metal » et Youtubeur reconnu. J’ouvre une parenthèse toute légitime sur le travail d’Aziz qui est remarquable dans ses podcasts (c’est comme ça qu’on dit ?) et nous offre à chaque fois une tranche de vie metal très détaillée et à chaque fois sur un sujet bien cool, souvent bien connu de nos estimés lecteurs, mais c’est toujours sympa à regarder.
Il est évident qu’à partir de là le numérique prend bien vite le pas sur l’analogique, mais vivons avec notre temps, c’est peut-être moi qui réagit comme un vieux reac’, voir un vieux con. Fort de son expérience des réseaux pour faire connaitre le metal, il s’est rapproché du batteur Lucas Pelletier, pour créer Bad Situation, groupe de metal dont l’objectif est de se faire une place au soleil ce qui serait juste légitime. Ce tout jeune duo s’est même vu offrir une place sur la Mainstage du Hellfest de cette année, effet d’opportunité ou réelle récompense d’un talent explosif, chacun jugera, mais force est de constater que cette situation est assez rare pour le souligner. La date est prise et espérons fort qu’ils retournent le public du Hellfest, c’est en tout cas tout le mal qu’on peut leur souhaiter, que chacun pousse dans le bon sens pour qui les verra sur cette scène.
En attendant c’est leur premier album qui arrive dans nos bacs après un premier EP porteur d’espoir. On va faire simple, Bad Situation est là pour fédérer un maximum, ce qui n’est pas surprenant, le métier d’Aziz Bentot c’est bien cela la base du métier de Youtubeur non ? Nous sommes en présence d’un metal très accessible avec des refrains accrocheurs, des guitares et basses bien présentes sans en faire des caisses, le tout est très typé grunge-metal nineties façon Foo Fighters. Aucun doute le son de Bad Situation plaira aux plus grand nombre, c’est composé et réalisé en ce sens où rien n’est laissé au hasard car dès la pochette il faut reconnaitre que ça claque un max. L’artwork semble minimaliste mais fait mouche de suite avec des couleurs criardes qui attirent l’œil, c’est bien vu, l’effet visuel est réussi.

Bon c’est pas le tout mais entrons un peu dans le vif du sujet et voyons ce que le groupe a sous le capot. Sur On My Own on voit qu’ils vont puiser loin du côté des Foo Fighters pour un titre qui aurait eu toute sa place sur un album de ces derniers, tout y est : le chant, le rythmes et surtout l’énergie dégagée par notre duo, c’est bougrement efficace et sacrément bien joué.

Si les titres s’enchainent assez facilement, on constate une rupture de rythme sur Drown, la ballade qui va bien ! Comme le reste elle reprend tous les ingrédients nécessaire à l’exercice pour aboutir à une ballade bien agréable, mais tellement prévisible. Raahhhh !!! C’est dur de se positionner entre l’excellent travail et la côté « je reste dans les clous ».

Tout en restant sur cette ambiance punk rock typé US, les riffs de guitares et la basse sont bien mieux maitrisés (rien que cette intro, ça envoie du lourd) sur Somebody To Someone. Le reste de la chanson va reprendre ce que le groupe sait faire de mieux avec une rythmique et une ambiance punky. On est globalement, pour résumer, sur des titres punk rock avec par moment de bons gros riffs de guitares sur la plupart des titres proposés (pour ne pas dire l’ensemble). Et après tout si ça fonctionne, pourquoi faire autre chose vous allez me dire !


Alors oui, cet album est sympa à écouter, mais je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir le groupe dans la retenue, la recherche de ce qu’il faut faire pour que ça fonctionne et attirer le plus grand nombre dans leur univers. Au final ça marche, et même plutôt très bien car cette galette est complète sans mauvais titres et nous fait passer un très bon moment en leur présence, mais s’il n’y a pas de mauvais titres, il est assez difficile à l’opposer d’en trouver d’excellents qui nous ferait tomber littéralement amoureux du groupe (en tout cas pour ma part). Allez j’arrête avec mes discours de vieux ronchon et je vais surtout rester sur le constat : un bon album, un groupe qui assure et une place sur la Mainstage du Hellfest, c’est donc que nous ne sommes pas en présence d’enfants de chœurs, et même si c’est bon, j’ai dû passer à côté d’un truc moi, bien fait pour ma pomme !

Tracklisting de Bad Situation :

01. Fairweather Friend
02. Bruised And Battered
03. On My Own
04. Fallin Appart
05. Drown
06. Nothing Lasts Forever
07. Echoes
08. Somebody To Someone
09. Stuck
10. Won’t Back Down

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !