Artiste/Groupe:

Backyard Babies

CD:

Four By Four

Date de sortie:

Aout 2015

Label:

Gain Music

Style:

Hard Rock n' Roll

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les Backyard Babies sont de retour, après une pause de sept ans et les escapades solo de Dregen (guitare) et Nicke Borg (chant, guitare).
Pour moi qui ne suis pas un fan inconditionnel du groupe, les Backyard Babies, c'est avant tout l'album Total 13 sorti en 1998, qui est une vraie bombe survitaminée de Hard Rock'n'Roll. Pas que le reste de la discographie soit inintéressant, loin de là, mais les autres albums ne m’ont pas fait l’effet de celui-ci qui était, à mon avis, à lui tout seul, la définition de ce qu’est le Rock n’Roll… le vrai !

Les Suédois, qui ont toujours le même line-up depuis leur formation (1989), à savoir Nicke Borg, Dregen, Peder Carlsson (batterie) et Johan Blomquist (basse), ont donc décidé qu’il était temps de redonner des nouvelles en nous concoctant ce Four By Four.

Et c’est comme un clin d’œil à Total 13 que commence cet album avec le titre Th1rt3en Or Nothing. Intro et riff sympa, accroche mélodique immédiate, refrain qui claque, solo rock and roll… mais rythme en mid-tempo pas hyper affolant, on démarre doucement niveau ambiance de folie. Mais ça le fait. C’est en outre le single de l’album.


Ca se déride avec I’m On My Way To Save Your Rock And Roll et White Light District ! Là, je retrouve mon Backyard Babies préféré. Deux morceaux qui donnent envie de sauter partout en faisant de l’air guitar. Ca, c’est l’effet rock and roll !
Bloody Tears calme le jeu (déjà ? l’album est commencé depuis une dizaine de minutes seulement…) car c’est une ballade d’inspiration "à l’américaine" (avec un peu de piano et une ambiance country). Morceau pas ignoble mais pas transcendant non plus.
On redémarre après cette accalmie sur Piracy qui envoie bien. Ce sera le cas aussi de Never Finish Anything et Wasted Years. C’est vraiment ce type de morceaux que je préfère chez Backyard Babies, quand le groupe lâche un peu les chevaux. Au milieu, on a une autre ballade (un peu plus rythmée que la précédente, ceci dit), Mirrors (Shall Be Broken).
Walls, le dernier titre qui s'étale sur sept minutes, est plus surprenant (mais intéressant) car il s’éloigne du registre habituel des Suédois. On a un rythme bien heavy conduit par la basse, ça monte tranquillement en puissance. Le riff apparaît tard, il est très metal et devient carrément inquiétant sur la fin du morceau.

Backyard Babies réussit sans doute son retour. Four By Four est un album bien frais, sans fausse note, qui donne envie de bouger.
Par contre, on a l’impression que le groupe nous livre le minimum syndical et qu’il aurait pu se fouler un peu plus. On se focalisera forcément sur la durée de cet album : neuf titres (dont deux ballades) pour trente-quatre petites minutes… pas énorme pour un retour après sept ans de pause, non ? Alors, panne d’inspiration ou juste pas envie de se forcer ? L’avenir le dira.

Tracklist de Four By Four :

01. Th1rt3en Or Nothing
02. I'm On My Way To Save Your Rock n'Roll
03. White Light District
04. Bloody Tears
05. Piracy
06. Never Finish Anything
07. Mirrors (Shall Be Broken)
08. Wasted Years
09. Walls