C H R O N I Q U E
Allez Tous Vous Faire Foutre, le message est clair, la rage du propos appuyée par une typographie rouge et nerveuse. La pochette donne le ton de ce nouveau méfait des français de Babylon Pression, un gros coup de pied au cul des élites du pays au travers de textes plus qu'engagés.
Sur ce deuxième album des marseillais, on reste en terrain connu, punk à tendance hardcore, taillé pour la scène, tout en ayant une efficacité plus qu'honorable en studio. Mais le groupe ne se contente pas de produire une resucée de Travaille, Consomme et Meurs. Dès l'intro, on sent que les idées musicales ne sont pas arrêtées. On nous accueille dans un rock/bluesy sudiste, qui se transforme en punkcore avec, en guise transition, un petit passage à l'harmonica qui nous amène sur Voilà Plus De Trente Ans. Surprenante mais réussie, cette entrée en matière augure un album bien ficelé. Le son est proche de celui de Travaille, Consomme et Meurs, toujours un peu brouillon et rentre dedans, sans que cela soit une tare, au contraire ! Quelques singles s'affirment rapidement, dès la première écoute on retient Des Tasers et des Pauvres, avec ses paroles anti-flics qui illustrent bien l'ambiance sécuritaire de notre pays. On retrouve tout au long de l'album l'aspect bluesy de l'intro, avec des morceaux comme J'En Ai Marre ou Les Banquiers Vont Sauver Ta Vie. On se retrouve rapidement avec des refrains dans la tête, la voix de Matpek hurlant des slogans qui font mouche. Exemple ? "On y croit dur comme fer, avec un carton pour l'hiver". Et l'album regorge de phrases comme celle-ci, qui seront sans doute reprises par la foule. Comme sur Travaille Consomme et Meurs, on entre dans la peau de personnages fictifs au travers des paroles, le patron de la Babylon Pression Corporation sur Champagne, un type paumé en boîte sur A Force d'y Croire on Meurs Toujours Déçu. L'optimisme n'est toujours pas au rendez-vous, et malheureusement on se rend compte qu'il y a toujours une part de vérité sous les caricatures à gros traits faites par Mat.
Allez Tous Vous Faire Foutre est dans la lignée de son prédécesseur, avec quelques nouveautés. Mais l'effet de surprise est passé, on est plus à même de prévoir les morceaux. Allez Tous Vous Faire Foutre s'écoute facilement, sans prise de tête et direct, l'album est réussi.
Tracklist de Allez Tous Vous Faire Foutre :
01. Intro 02. Voilà Plus de Trente Ans 03. Des Tasers et Des Pauvres 04. J'en Ai Marre 05. Allez Tous Vous Faire Foutre 06. A Force d'y Croire on Meurt Toujours Déçu 07. La Crise 08. Champagne 09. Les Banquiers Vont Sauver Ta Vie 10. Amour Amour, Foutaise Foutaise
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|