Artiste/Groupe:

Azelma

CD:

Swallowed By My Own Sins

Date de sortie:

Octobre 2024

Label:

Indépendant / Agence Singularités

Style:

Death Metal moderne

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vous prenez quatre potes, qui ont probablement écouté des kilomètres de musique ensemble, chacun avec son style, sa sensibilité et son caractère, vous leur donnez quelques instruments pour faire du bruit et vous obtenez Azelma. Bon, je vous l’accorde cette introduction est un brin caricaturale, mais les quatre zikos que sont Maelan Lopez à la batterie, Arthur Valerioti à la basse, Romain Viale à la guitare et Tristan Raverdino au chant, sont de ceux qui font avancer le schmilblick musical.

Autant vous prévenir tout de suite, Azelma ne fait pas dans l’accompagnement en nous prenant par la main, non. Ils sont plutôt du genre à prendre un shaker, bien le secouer et à sortir des titres à tendance surprenante. Par défaut, le groupe est qualifié de Death Metal moderne, ben ouais c’est le genre d’étiquette fourre-tout, tellement simple à coller. Il faut reconnaitre que de décrire la musique du quatuor niçois n’est pas simple. Vous pouvez passer par le Thrash, le Death, Metalcore, Black, mais ce qui est le plus important c’est qu’aucun style n’est respecté, ils sont juste de passage pour composer des titres atypiques. 

J’avais été prévenu par leur présentation :

« Azelma célèbre la vie et la mort. Entre imagerie soignée et influences revendiquées, le quatuor originaire de la Côte d’Azur entend casser les préjugés accompagnant la représentation classique du Death Metal. Et tel est d’ailleurs tout l’enjeu de Swallowed By My Own Sins. »

Azelma prend plaisir à nous balader, que ce soit par de grandes accélérations sur The Greatest Moment Of Your Life, le heavy moderne de Perception Fatale, ou bien les growls sortis de l’enfer Swallowed By My Own Sins, le spectre est large et le groupe fait fi des conventions, et ça c’est énorme ! 

Qu’il est agréable de voir des jeunes groupes, composés de jeunes gens d’une vingtaine d’années, avoir mangé et digéré autant de musique pour en extraire une forme de mix de tellement d’influence. Azelma n’est pas la copie d’un style mais bien un style à lui tout seul, les influences sont évidentes mais l’amalgame nettement moins. Un premier EP qui a bien de la gueule et qui n’est probablement qu’un coup de semonce. 

Tracklist de Swallowed By My Own Sins

01. The Greatest Moment Of Your Life
02. Prométhée
03. Swallowed By My Own Sins 
04. I’ll Be Dust Again
05. Perception Fatale
06. Under The Rug

  

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !