Ayman

Artiste/Groupe

Ayman

CD

Subatomic Revolution

Date de sortie

Septembre 2012

Label

autoproduction

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

christian

Note christian

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

 Ayman Mokdad est un guitariste Lyonnais dont je vous ai déjà vanté les mérites lorsqu'en 2009, il tentait de montrer (en toute discrétion) ce qu'il était capable de faire de ses dix doigts : From 6:00 To 7:00 constituait alors le témoignage matériel de son implication dans le monde du metal (voir la chronique de cet album ici).

 Depuis, il n'a pas chômé : l'interview qu'il m'a accordé en atteste ! (voir aussi).

 Subatomic Revolution fait le point de son avancée : il est enfin entouré de musiciens (Andrew Hopkins à la batterie, Markus Fortunato à la basse et quelques amis qui défilent au gré des différents morceaux : Jean-Michel Bernard, Philippe Luttun, Patrick Amar, Franck Karmattitude, KB, Seb Garsia ou Anas Abid)... Mais il manque toujours un chanteur et cette absence me gêne : ses compos prendraient une toute autre dimension avec l'ajout d'une voix !

 Ceci dit, pour le modeste scrutateur que je suis : tous les ingrédients présents dans From 6:00 To 7:00 demeurent. Autrement dit, le potentiel est là : une aisance technique phénoménale, un éclectisme stylistique de bon aloi, une sincérité indiscutable... Autant d'éléments qu'Ayman ne dissimule pas dans son interview : si vous lisez entre les lignes et aussi entre les mesures, vous percevrez assurément le savoir-faire de l'artisan, fier du travail ciselé jusqu'à la perfection et peu attentif aux retombées médiatiques.

 C'est donc à lui au travers de cette chro que j'ai envie de m'adresser :

"Vas-y, mec, montre nous de quel bois tu te chauffes ! Lâche-toi et ponds-nous la prochaine fois l'Album de metal de ta carrière : celui par lequel tu seras enfin reconnu à ta juste valeur ! Le metal hexagonal a besoin de toi !"

 Sérieusement, écoutez Subatomic Revolution ou Quarks Up et dites-moi franchement si un de ces morceaux enrichi de textes apprêtés ne ferait pas la joie d'un public rassemblé pour partager plaisir et émotion autour d'un guitariste de la trempe d'Ayman ? Ces pistes (tout autant que les autres d'ailleurs...), fleurent bon le vieux heavy des familles digéré et accomodé par un grand chef étoilé ! 

 Alors en attendant cet hypothétique rendez-vous, ne manquez pas ses deux prochaines scènes : vous ne le regretterez pas ! Le 15 mars à Solaize et le 26 avril au Warmaudio de Lyon. 

 

Tracklist de Subatomic Revolution :

01. Subatomic Revolution
02. Spin Of The Electrons
03. Muons And The Cosmic Rays
04. Super Heavy Tauons
05. Neutrinos And The ContinuousSpectrum
06. Quarks Up
07. Quarks Charm
08. Quarks Top
09. Unknown Particle

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !