AXXIS

Artiste/Groupe

Axxis

Album

Doom Of Destiny

Date de sortie

16/11/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueurs

Florent P, Florent C

Note (Florent P)

17/20

Note (Florent C)

18/20

Site Officiel

http://www.axxis.de/

C H R O N I Q U E (Florent P)

Voici donc la suite que tous les admirateurs du précédent opus attendaient. Axxis avait enthousiasmé 90 % des chroniqueurs et fans en 2006 avec son heavy speed symphonique sur "Paradise in Flames". Le groupe qui était déjà monté d'un cran avec "Time machine" en 2004 avait explosé l'année dernière. L'arrivée de Lakonia, la chanteuse, et l'inspiration symphonique du moment avaient servi le groupe pour en faire un must de 2006.

Un an après, Axxis reste sur les bons rails, le groupe ne dévie pas de sa nouvelle voie. "Doom of Destiny" est donc destiné aux fans de base qui avaient adoré ce changement de cap et à tous ceux qui avaient découvert et apprécié le groupe récemment.

Des titres comme "Father Father" montrent la complicité et la complémentarité de Lakonia et Bernhard Weiss. Pris individuellement, ces deux là ne sont pas le must du chant dans le metal, mais ensemble, ils forment une redoutable équipe de winners. La ballade "The fire still burning" est un autre moment fort de l'album.

La recette est la même que sur "Paradise in Flames" et les habitués trouveront quelques riffs ressemblant à ce que le groupe a écrit précédemment, mais après de nombreuses années de carrière, il est tout a fait acceptable de reconnaître une intonation dûe à la technique d'écriture et au style propre des groupes possédant plusieurs albums au compteur.

La musique est dynamique, symphonique et musclée. La mélodie et les refrains sont très power metal. Le groupe peut ratisser large et prendre dans ses filets les amateurs de metal toute tendance confondue (à part les true black et death brutal il va s'en dire !)

"Doom of Destiny" n'est pas une surprise, juste la confirmation d'un groupe Allemand qui a trouvé sa destinée et gagne sa place dans les "best band" de metal de ces dernières années.

C H R O N I Q U E (Florent C)

Axxis... j'ai découvert le groupe lors de la sortie de leur précédent opus "Paradise In Flames" début 2006 et je l'avais placé très haut dans mon top de l'année. J'ai ensuite pu me procurer toute leur discographie et suis devenu un vrai accro au groupe ! Dire que j'attendais avec impatience ce "Doom Of Destiny" relève donc de l'euphémisme...

L'intro démarre fort, orchestrations et choeurs en grande pompe prouvent le chemin épique que emprunté par le groupe depuis "Time Machine".

Pour le reste, tous les titres se révèlent être des tubes ! C'est bien simple, une seule écoute suffit à vous imprégner de tous les refrains et à la deuxième écoute c'est le pied total !! Heavy, speed, épique, envoutant, bref un pur régal pour nos petits conduits auditifs !

Il convient de noter encore une fois la présence de la chanteuse Lakonia, mais cette fois elle intervient presque comme membre à part entière. Elle pose sa jolie voix sur quasiment tous les titres, que ça soit en lead ou en backing vocal.

La bande de Bernard Weiss a cherché à faire évoluer sa musique, beaucoup plus speedée aujourd'hui. Les solos de guitares et la double pédale sont légions, le rythme effréné, (écoutez un peu "Father Father") bref il n'y a plus grand-chose à voir avec le hard-heavy des débuts ! L'apport d'un saxophone sur l'excellente ballade "The Fire Still Burns" montre également l'envie du groupe à proposer quelque chose de different.

Mon attente a été largement récompensée, Axxis propose là un album incroyable avec comme base la recette Paradise In Flames mais version plus plus. Plus speed, plus rentre dedans, Lakonia largement mise en avant, toujours ce son et ce timbre de voix unique, bref quelle cure de jouvence pour ce groupe qui commence (à peine ai-je envie de dire) à vraiment percer en France malgré ses 12 albums au compteur.

Un album qui vous donnera le sourire aux lèvres et vous fera briller les yeux de bonheur ! Si vous avez un coup de cafard et le moral dans les chaussettes ne cherchez pas ailleurs, ce "Doom Of Destiny" est le remède qu'il vous faut !

Album absolument indispensable et incontournable en cette fin d'année 2007.