Axel Rudi Pell

Artiste/Groupe

Axel Rudi Pell

CD

Into The Storm

Date de sortie

Janvier 2014

Label

SPV / Steamhammer

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Attention, cette chronique va fortement ressembler à celle rédigée il y a un peu plus d'un an et demie pour la sortie de Circle Of The Oath. Quoi de plus normal après tout ? Cela fait vingt-cinq ans qu'Axel Rudi Pell sort (à peu de choses près) le même album... il est donc logique qu'au bout d'un moment, l'auditeur tombe lui aussi en panne d'inspiration lorsqu'il s'agit de commenter un "nouvel" opus du fameux guitariste allemand. Into The Storm est donc le quinzième album studio d'Axel Rudi Pell, et je ne compte pas les quatre recueils de ballades, les multiples live (CD et DVD), l'album de reprise... Voilà, si on cherche Pell dans le dictionnaire, il y a de grandes chances pour que l'adjectif "productif" soit dans la définition. Au moment d'écouter pour la première fois Into The Storm, on se demande sans trop y croire si cette nouvelle production va nous surprendre, ne serait-ce que légèrement. Dix pistes et un peu plus de cinquante-sept minutes plus tard, on sourit, un peu résigné, un peu amusé aussi, en se disant qu'on a bien fait de ne pas trop y croire.

Comme son prédécesseur (et les nombreux autres), Into The Storm est donc composé d'une introduction suivi d'un titre assez enlevé, puis d'un autre plus mid-tempo et hard rock... Il y a dix compos, comme d'habitude. On retrouve également deux ballades, normal. Et bien sûr, n'oublions pas la chanson titre de dix minutes et des poussières. Comme le veut la tradition, l'artwork est soigné. La production est bonne sans être étincelante, pas de (bonne ou mauvaise) surprise de ce côté-là non plus. Ah, attendez... le batteur Mike Terrana a quitté le combo et c'est Bobby Rondinelli (forcément une référence pour le guitar hero puisqu'il a joué chez Rainbow, Riot, Black Sabbath...) qui a pris sa place. Et ça change quoi ? Rien du tout, mais il fallait bien le signaler. 

Alors, puisqu'il faut faire le travail consciencieusement, partons tout de même pour une petite plongée au coeur de cette tempête (Into The Storm, quoi) histoire de voir de quoi il en retourne et gardons bien en tête une chose : ce n'est pas parce que les albums d'Axel Rudi Pell ont fortement tendance à se ressembler qu'ils sont tous bons ou tous mauvais. Le style est le même, mais l'inspiration varie. La question est alors la suivante : cet Into The Storm est-il prévisible mais sympa, ou prévisible et pénible ? Et bien, je pencherais plutôt en faveur de la première proposition. Comme sur Circle Of The Oath, les nouveaux morceaux présentés ici passent plutôt bien, les riffs et les refrains fonctionnent et, dans un grand moment d'indulgence, on se laisse aller, on fredonne, on bat la mesure avec le pied en se disant que c'est quand même assez bien fichu et entraînant. En effet, niveau mélodies qui accrochent l'oreille, Into The Storm fait office de bonne pioche. Et comme en plus l'excellent Johnny Gioeli livre une performance très solide (sa voix est toujours aussi chaude et puissante), il est facile de succomber au charme de l'entreprise. On trouve toujours des relents de Rainbow ici et là, bien que la trame soit plus heavy (la touche allemande), et même un peu de Deep Purple (avec Burning Chains dont le couplet et le riffs rappellent ceux de Burn). Bref, on reste en terrain Blackmorien. La reprise (version ballade) de Hey Hey My My de Neil Young n'est pas dénuée de feeling et la performance des musiciens (Gioeli en tête) est très bonne. Les morceaux qui bougent un peu plus (sans être trop rapides non plus, cela fait un moment que Pell a laissé tomber les compos speed) comme Tower Of Lies, Burning Chains, Changing Times ou High Above sont efficaces et pourvus de refrains accrocheurs. La chanson titre de dix minutes est épique et bien faite, elle a (comme souvent) une petite touche orientale pas désagréable... on regrettera juste qu'avec une telle longueur, elle ne contienne pas quelques variations qui auraient pu la rendre plus intéressante.

S'il s'agissait du premier album du groupe ou si je découvrais ARP avec ce disque, je me dirais certainement quelque chose comme "Ok, ça ne casse pas des briques mais c'est vraiment sympa". Mais voilà, cela fait un peu plus de dix-neuf ans que je connais Axel Rudi Pell. Alors, ce qui aurait pu me séduire si j'étais novice finit par me lasser. Cela dit, les fans invétérés seront certainement heureux de retrouver le monsieur et ses sbires sur ce nouvel opus très (trop) proche de ses bonnes productions habituelles. Pour ma part, maintenant que ma chronique est terminée, je sais que je ne vais pas m'attarder plus que de raison. 

 

Tracklist de Into The Storm :

01. The Inquisitorial Procedure
02. Tower Of Lies
03. Long Way To Go
04. Burning Chains
05. When Truth Hurts
06. Changing Times
07. Touching Heaven
08. High Above
09. Hey Hey My My
10. Into The Storm

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !