Artiste/Groupe:

Avenged Sevenfold

CD:

The Stage

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Capitol Records

Style:

Heavy Moderne Mélodique

Chroniqueur:

Bane

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avenged Sevenfold est un sujet à part entière ! Encore injustement considéré par beaucoup comme un groupe de jeunes poseurs, je pense qu'il devrait être reconsidéré. Déjà parce qu'il n'est plus si jeune que ça mais surtout parce que ses membres sont loin d'être des poseurs et qu'ils sont loin, très loin, d'être un mauvais groupe. Très très très loin.

Revenons rapidement sur leur carrière : après deux albums metalcore (Sounding the Seventh Trumpet et Waking The Fallen) et donc inécoutables pour moi, le groupe a grandement grimpé dans mon estime en 2005 avec un City Of Evil de grande qualité. Avenged abandonnait son côté metalcore pour nous livrer un metal moderne très mélodique et très inspiré par Metallica ou Iron Maiden (pas dégueu comme influences, même si assez classiques).
Le gros changement arrive sur l'album suivant, sans titre (que j'appellerai "album blanc" parce que ben... La pochette est blanche) : Avenged nous a pondu un excellent album qui mélangeait metal très moderne (avec ses gros riffs, ses guitares sous-accordées) et heavy mélodique. Y a qu'à écouter des titres comme Critical Acclaim, Scream ou le superbe A Little Piece of Heaven pour s'en convaincre. C'est d'ailleurs mon préféré du groupe. S'en est suivi le sympathique Nightmare, dans la même veine en un peu moins bon (je trouve la chro de notre site très méchante avec lui, le pauvre). En deux/trois albums, Avenged Sevenfold était devenu l'un des groupes les plus intéressants de ce début de millénaire.
Est arrivée ensuite la faute, l'erreur : Hail To The King, un album très décevant, quoique pas immonde pour autant.

Aussi, quand The Stage sort, tout le monde retient son souffle : will it suck ?
Et l'album est à l'image de sa promo : le groupe a sorti un titre, The Stage, sur YouTube, sans annoncer d'album pour autant. Et puis, un vendredi, PAF ! L'info est annoncée sur les réseaux sociaux du groupe : The Stage, l'album cette fois, est disponible... Très audacieux et aventureux comme stratégie !

Et ce sont clairement les deux termes qui résument cet album : audacieux et aventureux ! Sur ce disque, Avenged mélange son heavy moderne mélodique (une appellation "à la con", certes, mais qui résume vraiment bien la musique du groupe) à tout un tas d'influences, qui vont de Faith No More à Pink Floyd ! Oui, oui, ami lecteur ! Le "groupe de poseurs" nous offre des titres alambiqués, très mélodiques, longs, développés, aériens, astraux, progs... Tu ne me crois pas ?

Je passe volontairement le premier titre pour l'instant, il aura droit à son paragraphe plus tard (ça te donne une idée de sa qualité je pense). Si le deuxième morceau, Paradigm, rappelle beaucoup les ambiances que le groupe nous offre habituellement, c'est à partir du troisième titre qu'on nous emporte dans un tout autre monde. Des cuivres, dis-tu ? Des cuivres, comme dans trompette ? Eh oui, cher lecteur ! Une ambiance "astrale" pendant les couplets, un refrain plus énervé quasiment punk et des interludes de cuivres ! Et le tout se marie extrêmement bien !

Et c'est comme ça que tous les titres se dérouleront ! Parce que oui, Avenged cherche toujours le petit détail, celui qui cassera complètement cette ambiance qu'ils installent, celui qui te fera lever la tête et te dire "hein ?" pendant l'écoute. Je n'en dirai pas plus pour ne pas te gâcher la surprise mais l'album est bourré de passages comme ceux-là, de gros contrastes, de trucs qui, en apparence, n'ont "rien à foutre là". Et ça pourrait rendre l'écoute absolument insupportable. Sauf que toute la prouesse de cet album est là : ces contrastes passent super bien. Et on sent bien la qualité des compositions : tout passe comme une lettre à la poste, c'est fluide et bien foutu. Et on ose encore critiquer ce groupe et douter de sa légitimité ? Vraiment ?

Ecoute God Damn ou Simulation : on a des morceaux extrêmement variés et contrastés. Certains titres sont évidemment plus simples, niveau composition, mais tout aussi bons. Les deux ballades que sont Angels et Roman Sky sont des plus réussies (et c'est un anti-ballades qui te le dit).

Je ne peux pas ne pas parler d'Exist, la pièce finale. Plus de quinze minutes au compteur, quasiment instrumentales (on a deux minutes de chant et une voix off sur la fin), des claviers... Quinze minutes de voyage dans l'espace intersidérale, dans l'infini du cosmos... Si tu aimes Pink Floyd, tu vas être servi ! Enfin, du Pink Floyd moderne, hein, avec des grosses guitares très heavy ! On est loin du son clair de Gilmour mais pas si loin de son esprit...

Parlons maintenant de deux de mes titres préférés : Higher et Fermi Paradox. Si le premier jongle entre une intro très ballade, un passage qui nous rappelle Nightmare (le morceau) et un refrain ultra planant, avec des choeurs et de sompteuses nappes de guitares, le second commence avec le deuxième meilleur solo de tout l'album, nous offre des couplets très énervés (on pense presque à du black par moment) et un break ultra mélodique qui se paye même le luxe de reprendre le thème musical du premier morceau.

Le premier morceau ? BOUM ! Transition incroyable pour parler de The Stage, ouverture de l'album. Sûrement mon morceau préféré du groupe, mon préféré de toute l'année 2016, peut-être même mon préféré de toute la décennie (c'est dire !). Un riff à tomber, des lignes de chant vraiment parfaites, un break vraiment au top et LE meilleur solo de l'album, que je classerai même dans un Top 10 de mes soli préférés de tous les temps (c'est dire !). Sur ce solo, on touche du bout des doigts l'ami David Gilmour, on est dans le même esprit, le même genre de touché ! Et si ça ne te donne pas envie de l'écouter, je ne sais pas ce qu'il te faut... Rien que pour ce morceau, tu DOIS écouter cet album. Il est en plus doté d'un formidable clip (même si on s'en cogne, on parle de musique, là !).


Mention spéciale pour Synyster Gates qui, malgré un pseudonyme ridicule, s'impose comme l'un des meilleurs guitaristes de sa génération. Ce mec a tout ce qu'il faut : du talent, un son reconnaissable (ce qui a tendance à se perdre de nos jours, trop de guitaristes ont le même son) et un sacré feeling (réécoute The Stage, le morceau). Autre mention spéciale pour M. Shadows qui, malgré son pseudonyme ridicule (lui aussi) et sa piètre prestation au dernier Hellfest, s'impose également comme l'un des chanteurs les plus intéressants de sa génération.

On a donc un album de grande qualité, des compos au top, des musiciens d'excellent niveau (j'ai pas parlé de la batterie, mais elle vaut largement le détour) et un chanteur talentueux, le tout sublimé par une prod aux petits oignons. Le meilleur album de 2016 ? Peut-être bien...

Morceau préféré : The Stage
Ca déboite aussi : Higher et Fermi Paradox
Mauvais morceau : haha

Tracklist de The Stage :

01. The Stage
02. Paradigm
03. Sunny Disposition
04. God Damn
05. Creating God
06. Angels
07. Simulation
08. Higher
09. Roman Sky
10. Fermi Paradox
11. Exist

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !