Avenged Sevenfold


Artiste/Groupe

Avenged Sevenfold

CD

Nightmare

Date de sortie

Aout 2010

Style

Metalcore

Chroniqueur

Fx

Note Fx

12/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Un des combos de Metal les plus vendeurs outre-Atlantique, Avenged Sevenfold, nous revient avec un cinquième album : Nightmare. Celui-ci a une saveur un peu amère, suite au décès brutal du batteur, James "The Rev" Sullivan. L’album était en grande partie écrit avant cette tragédie, ce disque peut donc être considéré comme une œuvre posthume, quand on connait la place prépondérante qu’avait Sullivan dans les compositions du groupe. C’est au final l’idole de ce dernier qui le remplace derrière les futs, j’ai nommé Mike Portnoy de Dream Theater, excusez du peu ! Attardons nous tout de même, principalement sur le disque en lui-même.

 

Il y a plusieurs catégories d’amateurs du groupe. Dans les grandes lignes, il y a ceux qui pensent qu’Avenged Sevenfold n’a eu de cesse de se bonifier au fil des disques, et que le dernier album éponyme était un pur chef d’œuvre, faisant office de synthèse de tout ce que le groupe avait proposé auparavant. Puis il y a ceux qui pensent qu’Avenged Sevenfold a sorti trois premiers albums majeurs (le classement de ce TOP 3 évoluera selon les goûts de chacun), le groupe faisant preuve d’audace à chaque fois en explorant de nouveaux horizons, et ceci avec brio, jusqu’au quatrième album éponyme qui s’est avéré être un naufrage complet, en étant une bien pâle copie du précédent : City of Evil, avec en plus une tendance poussée aux balades mielleuses qui n’en finissent pas. Je précise que votre serviteur rentre dans cette deuxième catégorie.

 

L’album commence par le morceau-titre, Nigthmare, où l’on reconnait très rapidement la patte d’Avenged Sevenfold. Les amateurs seront rapidement conquis, il en sera de même avec Welcome To The Family. On se régalera aussi avec le morceau à l’intro bien Thrash, Natural Born Killer, qui rappelle les premières heures du groupe. Alors Nightmare remettrait-il tout le monde d’accord ? Absolument pas ! Car cet album retombe rapidement dans les travers du précédent, avec des titres qui ont pour vocation de faire pleurer dans les chaumières. On pleure certes mais pas pour les bonnes raisons. Le groupe ayant tendance à composer des titres à rallonge, cela n’en devient que plus pénible. Les ballades Burried Alive et Tonight The World Dies semblent ne pas vouloir en finir, ou la dernière partie de Victim, qui porte fort bien son nom, au cours de laquelle le chanteur M. Shadows nous fait, à coups de petits cris, une "brillante" imitation des chanteuses de R’n’B au cœur d’artichaut.

 

Ne soyons pas trop durs avec Nightmare, qui est bien moins désastreux que son prédécesseur, car il comporte quelques parties qui nous rappellent tout de même que ce groupe à énormément de talent, mais à nous de leur rappeler qu’il faudrait composer autrement qu’en se demandant, si telle ou telle chanson est susceptible d’être vendeuse.

 

La situation d’Avenged Sevenfold nous permet de nous poser pas mal de questions, surtout que le groupe, aux dernières nouvelles, est assez flou sur l’avenir du combo, du moins sur ce qui suivra la tournée qui passera par notre Elysée-Montmartre. Le drame qui a touché ses membres, nous fait tout de même espérer un nouveau départ, car si on aime ou on a aimé un tant soit peu ce groupe au style si marqué, on sait qu’ils sont capables de nous sortir de belles pépites.

 

 

 

Tracklist de Nightmare :

 

01. Nightmare
02. Welcome to the Family
03. Danger Line
04. Buried Alive
05. Natural Born Killer
06. So Far Away
07. God Hates Us
08. Victim
09. Tonight the World Dies
10. Fiction
11. Save Me