Artiste/Groupe:

Avenged Sevenfold

EP:

Black Reign

Date de sortie:

Septembre 2018

Label:

Warner Bros Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Bane

Note:

12.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avant-propos : l'auteur de cette chronique (donc moi) tient à rappeler qu'il ne sagit aucunement d'une pub pour quelconque jeu vidéo...

Je suis bien embêté. C'est la première fois que je chronique du Avenged Sevenfold et je leur fais une chronique "méchante". J'aime beaucoup ce groupe et, après avoir écouté leur dernier album, autant te dire, cher lecteur, que j'avais extrêmement hâte d'avoir de leurs nouvelles !

Aussi, tu imagines bien ma déconvenue quand j'ai découvert que ce "nouvel" EP ne contenait en fait qu'une seule nouvelle chanson...

En effet, Black Reign réunit les quatres titres que le groupe a composé pour les jeux Call of Duty Black Ops (un titre par jeu donc).

Et, quitte à chroniquer un EP pas terrible, autant le faire de manière pas terrible (c'est mon petit côté méta) : on va faire un track-by-track. Le premier titre, Mad Hatter, est tout nouveau et servira dans le quatrième opus de la franchise vidéoludique. Je l'ai trouvé plutôt pas trop mal foutu, assez digne descendant de The Stage (des morceaux les moins intéressants de The Stage, malheureusement...).

Le troisième titre (je n'ai pas oublié le deuxième, t'inquiète), composé pour le premier jeu de la saga relève le niveau ! Bien foutu, mélodique, doté de jolies lignes de chant (quel chanteur !) et de soli vraiment bien sentis (quel guitariste !), on tient là un titre fort sympathique. Seule ombre au tableau : les passages "growlés" à la Lamb Of God. Ils cassent un peu le truc à mon avis, l'aurait mieux fallu les virer.

Le dernier titre, composé pour Black Ops 3, est un instrumental. Normalement, si vous connaissez un peu le groupe et le talent de soliste de Synyster Gates (dont le jeu éclipse totalement ce pseudo ridicule), vous vous attendez à un instrumental vraiment sympa. Désolé, mais non. C'est un instrumental tout ce qu'il y a de plus banal, sans vraie idée, sans ligne directrice. Caca, beurk.

MAIS, malgré tout, tel un phrare éclairant dans la nuit (pas trop noire non plus, faut pas abuser), le deuxième titre, Carry On, ravive la flamme de mon espoir et fait battre mon petit coeur. Je ne vais pas te mentir, ô lecteur, je connaissais déjà ce titre depuis bien longtemps. C'est même avec cette chanson que j'ai découvert le groupe (j'ai un passif de joueur de Call Of Duty, ne me juge pas trop sévèrement). J'adore ce titre ! Le riff, pas révolutionnaire, est efficace, Shadows chante au top, le refrain me plait beaucoup, Gates nous gratifie d'un solo tip-top... Y a même un petit break de batterie de toute bôôôté !

On a donc un EP relativement bancal mais pas dénué de qualités pour autant. C'est que ça m'embête presque de devoir lui taper dessus ! Presque...

 

 

Titre préféré : Carry On

Titre nul : Jade Helm

Titre-pas-catastrophique-c'est-dommage-quoi : le reste

Tracklist de Black Reign :

01. Mad Hatter (from Call of Duty : Black Ops 4)
02. Carry One (from Call of Duty : Black Ops)
03. Not Ready To Die (from Call of Duty : Black Ops)
04. Jade Helm (from Call of Duty : Black Ops 3)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !