Avatarium

Artiste/Groupe

Avatarium

CD

Avatarium

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Doom Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Avatarium est un nouveau groupe nous venant de Suède. Fondé en 2013 et déjà auteur d'un EP intitulé Moonhorse, il sort déjà son premier album appelé tout simplement Avatarium.
Ce qui frappe d'entrée, c'est le remarquable line-up, particulièrement expérimenté au sein de la sphère Metal. Il est composé de Leif Edling (Candlemass, Leif Edling, Krux, basse), Marcus Jindell (Evergrey, ex-Royal Hunt, guitare), Lars Sköld (Tiamat, Leif Edling, batterie), Carl Westholm (Krux, ex-Candlemass, Leif Edling, claviers), auxquels s'ajoute la chanteuse Jennie-Ann Smith.

Vous ne serez pas surpris d'apprendre en découvrant la composition du combo que nous sommes en présence d'une formation oeuvrant dans le Doom Metal... mais on ne se limite pas à ce style.
En effet, si on a des riffs typiques, heavy et dark, souvent basés sur un low-tempo (bon, quelques passages offrent un rythme un peu plus "enlevé"), d'autres aspects s'invitent et font la différence : passages acoustiques, feeling pouvant évoquer les 70's voire les 60's, incursions prog ou pop, ambiances planantes, utilisation de l'orgue Hammond... et puis il y a Jennie-Ann Smith, qui apporte un énorme plus à la musique, dans un registre évoluant entre rock et douceur.
Naturellement, ça joue bien, la production est à la hauteur, à même de souligner les contrastes parfois saisissants, inhérents à cette musique où atmosphères posées et rythmiques pesantes se côtoient.

Pour toutes ces raisons, il ne m'a pas fallu longtemps avant d'accrocher sur Avatarium !
L'album s'ouvre sur Moonhorse, qui me semble être une bien belle entrée en matière, celui-ci incarnant pas mal le groupe et ses nuances. Ainsi, nous avons de gros riffs avec un chant d'une grande efficacité, dont la puissance tranche avec des passages mélancoliques acoustiques, avec chant doux, fragile.
Suivent Pandora's Egg, avec son formidable passage instrumental au rythme un peu plus alerte, puis Avatarium, à la dimension plus planante sur quelques plans.
Avec le mid-tempo Boneflower, et son aura 60's, les éléments Pop/Rock prennent de l'importance, au détriment du Doom (cependant toujours présent)... franchement cool !
Puissance et moments atmosphériques, planants, sont au programme pour Bird Of Prey et Tides Of Telepathy, avant que la jolie ballade Lady In The Lamp ne vienne clôturer l'album.

En définitive, cet opus d'Avatarium est une belle réussite. Avec ses diverses ambiances qui se succèdent avec une cohérence omniprésente, son chant très plaisant, ses compositions accrocheuses et sa mise en son impeccable, Avatarium s'avère être un album très recommandable !

 

Tracklist d'Avatarium :

01. Moonhorse
02. Pandora's Egg
03. Avatarium
04. Boneflower
05. Bird Of Prey
06. Tides Of Telepathy
07. Lady In The Lamp

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !