Avatarium

Artiste/Groupe

Avatarium

EP

All I Want

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Doom Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Avatarium est un groupe suédois fondé en 2013 et oeuvrant dans le Doom Metal.
Après un EP intitulé Moonhorse et un premier album (Avatarium), aux influences Candlemass mais ajoutant pas mal d'autres éléments enthousiasmants, il revient avec un nouvel EP intitulé All I Want.
Le line-up n'a pas bougé, il se compose toujours de Leif Edling (Candlemass, Leif Edling, Krux, basse), Jennie-Ann Smith (chant), Marcus Jindell (ex-Evergrey, ex-Royal Hunt, guitare), Lars Sköld (Tiamat, Leif Edling, batterie) et Carl Westholm (Krux, ex-Candlemass, Leif Edling, claviers).

Un line-up expérimenté, une chanteuse remarquable, un excellent premier album, Avatarium a tout pour plaire et c'est avec peu d'appréhension que j'abordais la venue de ce nouvel enregistrement.
Mais c'est avec une petite dose de frustration que j'aborde la chronique, puisqu'All I Want ne se compose que de deux nouveaux titres et de trois morceaux live (extraits de la prestation de la formation au Roadburn Festival).

Concernant les nouvelles compos, nous sommes sur un terrain mêlant Rock et Doom Metal, agrémenté de pointes psychédéliques, pour un résultat évoquant les 70's, incluant notamment la présence de sonorités orgue Hammond. Le son est nickel.
Les deux morceaux sont plutôt différents, All I Want étant un mid-tempo assez dynamique tandis que Deep Well est plus posé et délicat, au chant jouant pas mal sur les émotions, avec une belle réussite, Jennie-Ann étant (comme d'habitude) parfaite.

J'avoue ne pas avoir ressenti les belles sensations inhérentes aux morceaux du premier album, plus variées en leur sein, qui proposaient bien plus de subtilités, les nouvelles compositions étant certes agréables et de qualité mais plus simples dans leur approche et dénuées de surprises.

En ce qui concerne les versions live, les titres interprétés sont globalement fidèles aux originaux, jouissent d'un très bon son et d'une performance impeccable enjolivée par une ambiance plutôt sympa et la voix d'une Jennie-Ann toujours aussi performante et charismatique, excellant dans tous les compartiments vocaux et passant l'épreuve du live haut la main !

En définitive, ce sympathique et intéressant (mais avare en nouveautés) EP confirme qu'Avatarium est très talentueux (bon, avec un line-up pareil, c'est bien normal !) et qu'il possède une formidable chanteuse, mais je ne peux m'empêcher de souhaiter que pour le second album, si l'on se réfère aux deux nouveaux titres, il revienne à la diversité et la richesse d'Avatarium.

 

Tracklist de All I Want :

01. All I Want
02. Deep Well    
03. Pandora's Egg (Live)    
04. Tides Of Telepathy (Live)    
05. Bird Of Prey (Live)    

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !