Artiste/Groupe:

Audn

CD:

Vökudraumsins Fangi

Date de sortie:

Octobre 2020

Label:

Season Of Mist

Style:

Black Atmosphérique

Chroniqueur:

ced12

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un petit focus sur un disque sorti à l’automne 2020. Oui, j’ai un peu de retard, mais ce groupe, non encore présent sur notre webzine, mérite je le crois qu’on vous en parle. Audn nous vient d’un pays froid qui bénéficie d’une énorme curiosité depuis quelques années maintenant, à savoir l’Islande. C’est que ce modeste pays de 363 000 habitants se fait régulièrement remarquer à bon escient. Sportivement déjà (ce qui n’a aucun intérêt dans notre cas, mais je le place quand même) avec une équipe de handball performante et même une équipe de foot depuis peu. Musicalement (ce qui nous passionne), c’est aussi impressionnant de voir la qualité produite. Les lecteurs fans de polars venus du « Nord » me pardonneront de négliger cet aspect, c’est juste que je le connais mal. La musique, donc. J’ignore le lien réel entre des conditions météo atypiques et les styles pratiqués, même si je me permets de m’avancer un peu. La dimension atmosphérique / planante revient souvent et les paysages, parfois désolés, souvent magiques, y mènent sans doute. Ce qui est indéniable, c’est l’excellence de certains groupes. Sigur Ros, qui a tant marqué la décennie 2000 dans la sphère post-rock, en est un remarquable exemple tant la démarche, parfois jusqu’au-boutiste, ne s’est jamais opposée à une réelle beauté musicale et même une poésie sublime.

Audn, avec une grosse décennie au compteur maintenant, évolue dans un style atmosphérique mais black metal. Si j’ai cité Sigur Ros, c’est parce que ce groupe me semble être la partie émergée de l’iceberg islandais mais musicalement, là, on passe un cap avec un chant bien profond, hurlé comme il faut. L’épaisseur des guitares, au nombre de trois depuis le début 2020 avec le passage du bassiste originel en troisième guitariste et le recrutement d’un nouveau bassiste, a encore alourdi la musique d’Audn mais avec toujours ce côté atmosphérique très réussi. Sincèrement, à la marge du chant, on pourrait se croire sur un disque de post-rock très sombre, froid, glacial même mais très réussi avec de superbes lignes de guitare qui font vraiment la différence. Point d’inquiétude, le rendu reste musclé malgré quelques passages plus éthérés mais le tout reste très accessible, ce qui est agréable. Les titres des morceaux en islandais augmenteront l’aspect « voyage » pour celles et ceux qui aiment à s’évader avec la musique. Et un mot rapide sur la pochette, très belle, sombre.

C’est donc avec un peu de retard que j’en suis revenu à Audn. La scène black islandaise semble bénéficier d’une bonne dynamique et même si je ne compte me spécialiser sur celle-ci (pour cela voir Mythos, notre estimé spécialiste), ce groupe est vraiment intéressant et reçoit de nombreux éloges. Fans de Saor ou plus largement de musique extrême atmosphérique, Audn me semble à découvrir, si ce n’est déjà fait bien sûr.


Tracklist de Vökudraumsins Fangi :

01. Einn um alla tíð
02. Eldborg
03. Birtan hugann brennir
04. Verður von að bráð
05. Drepsótt
06. Næðir um
07. Horfin mér
08. Á himin stara
09. Ljóstýra
10. Vökudraumsins fangi

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !