Artiste/Groupe:

Attractive Chaos

CD:

Tame Conquer

Date de sortie:

Aout 2024

Label:

Independant

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

KABET

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Faire du metal symphonico-melodique est une très bonne chose en 2024, et pourtant c’est un exercice plus que périlleux quand on connait le nombre de groupes déjà installés et reconnus, et se faire une place au soleil est aussi simple que de trouver les numéros du loto avant le tirage (d’ailleurs si quelqu’un a la combine qu’il m’écrive en MP). Ce que je veux dire c’est que si le groupe n’a pas un atout majeur dans sa manche, il risque de vivoter un moment, et c’est ce qui m’amène à Attractive Chaos dont Tame Conquer est le second EP. C’est donc un groupe franco-italien composé d’Emma Elvaston au chant, Clément Botz à la guitare et Pietro Paulo Lunesu à la basse. Le moins que l’on puisse dire c’est que le groupe joue avec envie et balance tout son panel de ce qu’ils savent faire de mieux, même si cela ressemble à un patchwork tantôt bien trouvé, tantôt dispensable. Effectivement ils se cherchent encore un peu pour dénicher le petit truc qui les fera, et je l’espère, exploser aux yeux de tous. Tame Conquer attaque sur un To The Moon, titre très conventionnel avec les who-ho de rigueur, des riffs corrects et la voie d’Emma agréable sans être le whoua des chanteuses de metal symphonique. Les solos sont assez bien trouvés, bien mieux que les growls sur Magical Powers, totalement dispensables et ratés selon l’auteur de cette missive. Et que dire des claviers qui apparaissent sur Finally et lui donnent un côté bubble pop, alors même que les riffs sont plutôt nerveux et sympas. A vouloir trop en faire, trop en mettre plein la vue, ils se sabordent par moment, et c’est dommage car, à l’écoute, on descelle de bons trucs.

Par contre, le groupe trouve la bonne mesure sur Words On A Letter, chanson plus structurée ou encore Right Now avec ses riffs plus griffant, le chant plus inspiré et le refrain efficace, et même les quelques chants growlés sont assez réussis. Dommage juste d’entendre encore des claviers ici et là, et pour le coup un peu à côté de la plaque. Right Now reste l’un des titres les plus aboutis de cet EP il faut le reconnaitre.

Attractive Chaos conclut son EP sur Obsession assez entrainant au rythme plus rapide grâce à la batterie qui donne une belle impulsion. La présence de Gabriele Gozzi en soutien d’Emma Elvaston au chant donne du corps à l’ensemble, c’est plutôt pas mal fait, mais ne va pas avec d’autres titres cités plus haut. On est bien dans le patchwork indiqué plus haut dans ce papier.
Je conclurais en disant que « par moment je me balade sur un chemin que je sais ne pas être le bon, tout en essayant de me convaincre que si, pas après pas ça doit être la bonne direction ». C’est un peu ce que j’ai ressenti avec Attractive Chaos, le groupe voulant se frotter aux plus grands sans pour autant se piquer et sans prendre de gros risques, et même se loupent par moment en voulant explorer trop d’univers. Pourtant on trouve des bonnes choses sur cet EP Tame Conquer qui nous fait garder espoir pour la suite.


Tracklist de Tame Conquer :

01. To the Moon
02. Magical Powers
03. Words On A Letter
04. Right Now
05. Obsession (feat. Gabriele Gozzi)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !