Athanatos

Artiste/Groupe

Athanatos

EP

Unholy Union

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Iron Bonehead Productions

Style

Evil Death/Thrash

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Une démo, ça ?! Vraiment ?!
Aïe, j’ai encore mal ! En voyant ce à quoi j’avais affaire (un démo cassette disponible également en version téléchargeable), j’étais loin d’imaginer que ça ressemblerait à ça.

Athanatos nous offre donc cette toute première démo chez Iron Bonehead, label qui a eu une fois de plus beaucoup de flair.
Le groupe chilien, composé d’un certain nombre d’inconnus (c’est dire le peu d’info dont on dispose sur leur compte), donne tout ce qu’il a sur ce coup d’essai : un death/thrash ultra evil et surpuissant, qui fracasse tout sur son passage.

Le démarrage est un peu trompeur : un petit arpège tout mignon sur un tempo limite doom avec force roulement de toms et accès de double pédale mais à la violence toute relative ; après cette intro de quelque deux minutes, c’est parti ! Un solo de batterie, puis un riff en appel et ça enchaîne sur du gros blast sauvage, avec une voix d’outre-tombe bourrée d’effets.

Le morceau d’entrée offre une série de riffs tous plus accrocheurs les uns que les autres, avec des variations de tempo entrecoupés de breaks ingénieux, sans jamais perdre en intensité.
La suite est moins ambitieuse, mais déballe encore une sacrée énergie et ne sombre à aucun moment dans la linéarité.

Le son est assez moderne sans être aseptisé, mais on identifie clairement les racines old school du combo chilien, avec des passages qui ne sont pas sans rappeler les premiers albums floridiens du style, ou le premier Sinister avec cette même aura evil.

En ce qui concerne la couverture, ce n'est pas précisé mais je mettrais ma main à couper que c'est une œuvre
de Thorncross.

Rapide, précis, direct et ultra efficace, voici une démo comme on aimerait en entendre plus souvent, à des lieues d’un produit amateur bas de gamme. Avec une conviction pareille, le groupe peut se passer totalement d’originalité. Vivement la suite.


Tracklist d’Unholy Union :

01. Unholy Union
02. Reverse the Creation
03. Per Vas Nefandum
04. Full Moon Rites of Sabbat

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !