AT VANCE

Artiste/Groupe

At Vance

Album

VII

Date de sortie

29/07/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Max

Note

13/20

Site Officiel

http://www.at-vance.com/

C H R O N I Q U E

"VII" est le nouvel album du groupe de heavy metal allemand AT Vance, groupe fondé en 1998 par le talentueux guitariste Olaf Lenk. C'est déjà le 7ème album d'un groupe qui alterne souvent bon et moins bon. Malheureusement cet album serait plutôt du coté du moins bon. Le disque comporte 10 pistes, mais on est assez loin des meilleurs albums d'AT Vance ("Only Human" par exemple). Et cet opus est édité chez AFM records.

Le groupe semble s'essouffler, en effet les allemands sortent un disque presque tous les ans, ce qui est peut être un peu trop pour conserver une certaine qualité de composition. Ou serait-ce le départ de Matt Levans, remplacé par Rick Altzi, qui a perturbé le groupe ? Le chant de Rick Altzi est certes sympathique et colle bien à la musique, mais les puristes lui préféreront certainement Oliver Hartmann ou Levans, tous deux anciens chanteurs du groupe.

Ce disque est vraiment trop classique pour pouvoir faire face à la concurrence, les morceaux "Shiver" et "Cold as Ice" sont décevants ; rien de nouveau à se mettre sous la dent malgré de très bons solos, en revanche les riffs d'Olaf Lenk sont vraiment décevants et manquent de punch. On a un peu l'impression que tous les titres se ressemblent.

Les refrains sont assez banals, les morceaux plutôt plats. Ce disque n'est cependant pas médiocre, il se situe dans la moyenne des productions actuelles, ce qui décevant car AT Vance nous avait habitué à mieux en réalisant deux excellents albums "Only Human" et "Chained".

Le groupe a subi des changements de line-up ce qui se ressent sur l'ensemble du disque. Les aspects tueurs, efficaces et originaux semblent s'être envolés. L'ensemble est bien produit, les solos sont terribles, il y a quelques efforts d'arrangements (cloche, bruit du vent) pour créer une ambiance, mais ces efforts ne parviennent pas à cacher un manque de cohérence entre les membres du groupe. Ce qui est compréhensible.

Bref, ce cd m'a déçu car j'aime bien AT Vance, le nouvel album n'est pas mauvais, mais il ne fera pas partie des meilleurs d'AT Vance, la faute à un manque de créativité, des riffs pas assez originaux et des compositions peu inspirées. Quelques titres sauvent les meubles : "Friendly Fire" et "Golden Leaves" grâce à leur côté speed metal des années 80 bien trouvé, mais dans l'ensemble ce n'est pas ce qu'on attend d'un groupe comme AT Vance.

Le groupe devrait bientôt sortir un live, espérons qu'il soit meilleur que ce "VII" qui aura déçu beaucoup d'aficionados de la formation allemande. Ce disque vaut donc un 13/20.