At Vance

Artiste/Groupe

At Vance

CD

Ride The Sky

Date de sortie

Septembre 2009

Style

Power Métal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

10/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

At Vance nous revient en ce début d'automne avec Ride The Sky, leur huitième album studio en dix ans de carrière! J'ai découvert ce groupe en 2002 avec Only Human et leur tournée en première partie des Italiens de Rhapsody.


Le groupe a toujours navigué en eaux troubles et n'a jamais vraiment décollé, en proposant des albums de qualités il faut bien l'avouer assez médiocre. Malheureusement ce petit dernier ne déroge pas à la règle, et propose un heavy-power teinté de hard rock peu convainquant...


Notons que le groupe est spécialiste de la séparation de chanteur! Mats Leven et Oliver Hartmann peuvent en témoigner! La voix de Rick Altzi se révèle ici solide, proche de Russell Allen et Jorn Lande, assez chaude et rauque. Le souci est qu'il est confronté à des compositions faiblardes. Rien de percutant, les refrains se veulent énergiques mais sont fades au possibles. Même après plusieurs écoutes (rébarbatives) je n'arrive pas à prendre du plaisir à retenir des mélodies et chanter un refrain. Lassant et frustrant!


Maigre consolation, leur traditionnelle reprise d'un « hit » de la musique classique à la guitare. Le choix s'est porté cette fois sur L'été de Vivaldi. C'est une réussite, bien énergique elle met en avant les qualités de virtuose de Olaf Lenk.


Un album de plus pour At Vance, qui poursuit son chemin dans la seconde zone du metal malheureusement. Si vous voulez un album dans le même genre musical, courez plutôt vers le deuxième opus de Allen-Lande, chroniqué ici.