At Vance

Artiste/Groupe

At Vance

CD

Facing Your Enemy

Date de sortie

Avril 2012

Label

AFM Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les mots "perséverance" et "obstination" prennent tout leur sens quand on se penche sur le cas des Allemands d'At Vance qui nous livrent ici leur neuvième galette. Vous souvenez-vous bien de VII ou de Ride The Sky ? En ce qui me concerne, je me dois de répondre : "Non, pas franchement". Sont-ce de mauvais albums ? Absolument pas. Mais qu'apportent-ils ? Je reformule la question : qu'apportent-ils au Heavy Metal ET à la discographie déjà bien (trop ?) fournie d'At Vance ? Je ne crache pas sur ce groupe qui a suscité un petit intérêt à la fin des années 90/début des années 2000 avec des productions qui ne renouvelaient pas le genre mais s'avéraient tout de même bien sympathiques. On n'oublie pas non plus que c'est ce combo qui nous a permis de découvrir le chanteur hors-pair qu'est Oliver Hartmann. On pourrait ajouter que le premier album avec ses influences Rainbow/Malmsteen et sa reprise d'Abba était plus qu'agréable. Et puis, évidemment, Olaf Lenk est un guitariste confirmé qui sait composer des mélodies accrocheuses. Seulement, on l'avait déjà pressenti dès le deuxième album (puis le troisième, et ainsi de suite...), At Vance n'est pas fait pour évoluer ou surprendre. Quelques chansons identiques, instrumentaux néo-classiques et reprises d'Abba plus tard, le constat s'impose de lui-même : At Vance n'avance pas. Leur truc, c'est la stagnation. On soupçonne même Olaf d'avoir suivi avec un peu trop d'assiduité les cours dispensés à la ARPSOM (Axel Rudi Pell School Of Music) tant le guitariste semble prendre un malin plaisir à décalquer ses propres oeuvres et ce, quelque soit le personnel mis à sa disposition.

Certes ce Facing Your Enemy n'est pas désagréable. Il possède son lot de mélodies qui flattent l'oreille. Mr. Lenk reste un guitariste habile, et Rick Altzi demeure un très bon chanteur. Il faut pouvoir passer après des vocalistes comme Oliver Hartmann et Mats Levén, et Rick assure de sa belle voix cassée et chaleureuse comme il le faisait déjà sur les deux albums précédents. Il est d'ailleurs amusant de constater à quel point il évoque un mélange de ses deux prédécesseurs. Preuve supplémentaire, s'il en fallait une, que le leader de ce groupe tient à ce que les choses bougent le moins possible. 

Allez, soyons justes et reconnaissons que Heaven Is Calling est bien entraînante et lance ce nouvel opus sur de bons rails. Et la mélodie de la chanson titre, plus pesante, accroche comme il faut. Eyes Of A Stranger possède un bon riff. C'est vrai... mais on a déjà tellement entendu tout cela, sur les disques précédents d'At Vance ou ceux d'autres formations évoluant dans le même genre qu'on a tout de même du mal à s'en émouvoir. L'album alterne les plages remuantes et les mid-tempos, sans oublier la ballade de rigueur (Don't Dream, vraiment pas passionnante), le court instrumental inspiré de la musique classique (March Of The Dwarf), ou le morceau aux sonorités plus rock FM (Tokyo), et se termine avec une chanson acoustique plus intimiste (Things I Never Needed), peut-être la seule vraie surprise de l'album. L'ensemble est toujours agréable et bien fichu, et la production est tout à fait correcte mais si elle n'atteint pas des sommets (notamment au niveau de la batterie un peu sèche). Facing Your Enemy n'est donc pas un album raté mais il manque résolument de "scotchant", de "spectaculaire"... Bref, tout cela est assez banal.

Si vous êtes un inconditionnel du groupe, vous retrouverez certainement ces messieurs avec plaisir vu qu'ils livrent un opus d'une qualité globalement semblable à celle des albums précédents. Maintenant, si vous pensez comme moi que quelques disques comme No Escape, Only Human (que j'aime moins mais qui fait généralement l'unanimité) ou The Evil In You (album très sympathique avec l'excellent Mats Levén au chant) constituent une quantité suffisante d'At Vance dans votre culture musicale, je vous invite à passer votre chemin. Facing Your Enemy n'est au final qu'un album de plus dans la discographie d'un groupe agréable mais qui peine à se démarquer de la masse et refuse de faire évoluer sa recette.

 

Tracklist de Facing Your Enemy :

01. Heaven Is Calling
02. Facing Your Enemy
03. Eyes Of A Stranger
04. Fear No Evil
05. Live & Learn
06. Don't Dream
07. See Me Crying
08. Saviour
09. Tokyo
10. March Of The Dwarf
11. Fame And Fortune
12. Things I Never Needed

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !