Artiste/Groupe:

Asylum Pyre

CD:

N° 4

Date de sortie:

Avril 2019

Label:

M-O Music

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il n'est pas très heureux de se citer tant le risque de l'autosatisfaction menace ! Précaution donc nécessaire : je ne suis pas particulièrement fier, je souhaite juste introduire mon propos en faisant le lien avec le passé récent d'Asylum Pyre, autement dit leur précédent album au sujet duquel j'écrivais : "...on guette le moment où ce "petit" deviendra "grand"..." (voir ici).

Avec ce quatrième opus studio (sobrement intitulé N°4), je vais donc tenter d'expliquer pourquoi il me semble encore un peu tôt pour conclure à la maturité du groupe Parisien...

Qu'un petit grandisse, c'est naturel ! Qu'il soit devenu grand suppose qu'il ait atteint sa taille adulte et en ce qui concerne Asylum Pyre, le cartilage de croissance est encore visible : signe qu'il y ait encore matière à espérer...

Entre 2015 et aujourd'hui, premier constat : le line-up a évolué. Johann Cadot, membre fondateur, s'est entouré ici d'une nouvelle chanteuse, Oxy Hart qui a remplacé Chaos Heidi, d'un nouveau batteur, Thomas Calegari à la place de Vince Kreyder, et Pierre Emmanuel Pelisson a quitté Heavenly pour le rejoindre et assurer les lignes de basse... Malgré ce turn-over, l'éclectisme des morceaux demeure et à l'écoute des douze pistes de ce N° 4, non seulement on ne s'ennuie pas mais on retrouve le style probablement impulsé par Johann : un heavy mélodique punchy avec des sonorités électro et un gros travail sur le chant. C'est dans ce dernier domaine que la mue d'Asylum Pyre me paraît être la plus nette : présence d'une superbe voix féminine, volonté d'intégrer des growls bien sentis et pas seulement ornementaux et émergence régulière de chœurs soulignant les refrains fédérateurs... bref, de la belle ouvrage de ce côté-là ! La section rythmique ne s'en laisse pas non plus compter, The Right To Pain constitue à cet égard une pépite (célérité sur les fûts et ronronnement jubilatoire de la basse épaulent avec brio les chants maîtrisés et la guitare impressionnante, l'orchestration est XXL.. du Noveria avec chant féminin !). Le charme des compos agit au fil des écoutes, preuve de leur richesse et d'une volonté délibérée du groupe de ne rien laisser au hasard. J'ai particulièrement apprécié Sex, Drugs And Scars même si son côté "tube de l'album" revêtait tous les ingrédients susceptibles de me rebuter, la jolie montée en puissance de (D)ea(r)th, le refrain entêtant de Mcq Drama et la mélodie envoûtante du moment épique que représente The Broken Frame ; je n'ai par contre pas compris ce que Borderline venait faire là au milieu !?

Au travers d'arrangements subtils, d'effets de voix et d'habiles incursions dans différents styles de metal, on sent poindre la révolte d'une formation devenue homogène qui gravit pas à pas les marches de l'excellence. La sincérité de leur démarche est ici non seulement louable mais encore décelable dans leur engagement à convaincre. Dommage que la production pêche un peu (la guitare insuffisamment mise en avant par exemple...) !

Asylum reste sur la bonne voie et mérite une notoriété à l'échelon hexagonal.

Tracklist de N°4 :

01. Lullaby For The Clairvoyants
02. One Day (Silence - Part 2 : Day Dreaming)
03. Sex, Drugs And Scars
04. Lady Ivy
05. On First Earth
06. (D)ea(r)th
07. Into The Wild
08. Mcq Drama
09. Borderline
10. The Right To Pain
11. The Broken Frame
12. The Cemetery Road

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !