Asylum Pyre

Artiste/Groupe

Asylum Pyre

CD

Natural Instinct ?

Date de sortie

Septembre 2009

Style

Metal Melodique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

18/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Asylum Pyre est un groupe français qui sort son premier album ce mois-ci. Visuellement, cet opus est bien servi : une femme qui se confond avec un arbre et dont les couleurs contrastent avec le reste des couleurs de la pochette, celles-ci, attirant l'oeil. Et ceci reflète aussi bien le nom de l'album, Natural Instinct ? que le contenu !

Le groupe ouvre son album avec un titre sombre, presque malsain tant il fait penser à un fou qui se retrouve dans un hôpital psychiatrique. La voix de Johann Cadot se veut rapide lors de son texte d'introduction, en arrière plan, on entend des cris, puis lorsque le refrain arrive, il prend une voix bien sombre alors que Carole Alcantara le rejoint avec sa voix lyrique. Une "intro" bien étrange, et qui contraste avec les morceaux suivants dans lesquels on se rend compte d'un potentiel énorme au niveau des mélodies qui peuvent être aussi entrainantes et entêtantes (Asylum Pyre, Jester Of the Powers) que sombres (Different Sides, Same Thoughts). Les parisiens ont en plus de ça trouvé une harmonie entre les instruments : Le clavier s'occupe des orchestrations quand besoin est, la basse n'est pas toujours bouffée par le reste des autres instruments, la batterie est bien présente sans l'être à outrance, quant aux guitares, rien à redire, ni sur les solos, ni sur la puissance de celles-ci ! Le groupe n'a pas choisi la facilité, et les structures se veulent relativement compliquées ! Petit plus, le combo ne se contente pas d'officier dans un seul registre, effectivement, on peut retrouver aussi bien des éléments progressifs que des éléments de heavy.

Vocalement, on n'est pas en reste : que ça soit Johann ou Carole, tout deux ont des voix fort agréables, et pour notre grand plaisir, ils savent tout deux les maitriser ! Effectivement, comme dit précédemment, Johann a une voix grave mais chaude qu'il peut faire passer du grunt à une voix plus douce et plus haute. Quant à Carole, elle sait elle aussi passer du "coq à l'âne" ! Tantôt une voix lyrique, tantôt une voix plus rock comme sur l'excellent Laughing With The Stars ! Là non plus, rien à redire tant les deux voix se marient bien et donne à Asylum Pyre un côté unique !

Voilà donc un premier album réussi, qui aurait gagné en qualité avec une meilleure production qui est déjà très bonne, et qui nous fait dire qu'avec la maturité qu'ils ont déjà, la suite ne pourra qu'être meilleure ! Et cette suite, on l'attend avec impatience, aussi bien sur scène qu'en studio !