Artiste/Groupe:

Astral Tomb

CD:

Soulgazer

Date de sortie:

Mars 2022

Label:

Blood Harvest

Style:

Death SF

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore un nouveau venu dans la galaxie du death SF. Que j’avais déjà croisé à l’occasion de la sortie du split Chasm Of Aeons (2020), avec Cryptic Shift, Replicant et Inoculation, tous branchés SF dans leur approche du death. J’avais aussi dû jeter une oreille à l’EP qui a suivi, au son de démo, dont j’aurai l’occasion de reparler par la suite.
Nous voici donc en présence d’un album longue durée, premier du nom pour ce combo de Denver, Colorado, ayant déjà eu une première vie sous le patronyme de Ring Nebula.

Ce qui frappe d’emblée, c’est que le son est à peine meilleur (j’exagère un peu, mais à pas tant que ça) que sur ce qu’ils ont fait auparavant. On a vraiment une production qui sonne artisanale, sans grand relief ni dynamique. Mais bon, on va dire qu’on distingue tout ce qu’il y a à entendre et que c’est le principal.
Leur death est assez lourd et tortueux, majoritairement mid-tempo, pas technique stricto sensu mais peu s’en faut. Très ambiancé en tout cas, même si pas toujours évocateur de la thématique abordée (du moins, pas au démarrage).

Le premier morceau figurait sur l’EP dont j’ai parlé plus haut. En pratique, c’est le même titre, mais le morceau a été considérablement étoffé, passant d’une durée de cinq à presque treize minutes ici. La partie originale a en fait été incluse dans cette nouvelle mouture, faisant office d’intro copieuse.
Le second titre est une pure plage ambient qui nous amène cette fois-ci directement au thème principal développé ; on ne peut pas dire qu’on n’arrive pas à plonger dedans. Une petite piqûre de rappel en intro de Traversing The Wandering Star et c’en sera tout des fioritures SF pour l’ensemble de l’album.

Leur death chaotique, imprévisible, labyrinthique, développé sur de longs morceaux a de quoi en rebuter plus d’un. Mais peut aussi fasciner. Je dois dire que c’est vraiment ce qui me plaît dans ce sous-genre de death : les combos qui essaient des trucs, parfois à la limite de l’expérimental (ou qui essaient des trucs tout court), avec un risque de se planter lamentablement. Mais pour Astral Tomb, je trouve que ça marche. Ils ont déjà trouvé leur patte. On flirte parfois avec le free death, mais c’est jouissif.

L’essence du death, sombre, caverneux et lourd, est préservée ici, ce qui fait qu’on n’est jamais perdu sur cet album à la production volontairement un peu raw qui contraste avec leur approche très audacieuse. Une véritable curiosité sur laquelle on aurait tort de faire l’impasse.

Tracklist de Soulgazer :

01. Transcendental Visions
02. Be Here Now...
03. Inertia (Crashing Through The Doorways Of Eternity)
04. Traversing The Wandering Star
05. Ascending A Pillar Of Light

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !