Asphyx


Artiste/Groupe

Asphyx

CD

Live Death Doom

Date de sortie

Aout 2010

Style

Death Metal

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Il n'est jamais simple de qualifier le style d'une musique. Certains groupes détestent cela. Combien de fois peut-on lire : "je n'aime pas les étiquettes, je ne veux pas que l'on se fixe de barrières musicales...". Bref, le baratin habituel. Cette technique a pourtant le mérite de sa simplicité : orienter le lecteur vers son style de prédilection, éventuellement lui en faire découvrir de nouveaux.

Avec Asphyx, le problème est vite réglé. Il suffit de lire le titre : Live Death Doom. Les deux styles sont réunis même si le death est le plus représenté dans l'album, et de loin. Asphyx fait partie de ces nombreux groupes qui se sont reformés ces dernières années. Après plus de dix ans de bons et loyaux services, les bataves avaient raccroché les gants avant d'entamer un tonitruant retour en 2009 avec Death...The Brutal Way. Il était donc logique de voir arriver un live cette année.

Asphyx n'a pas fait les choses à moitié car le CD est accompagné d'un DVD du concert filmé au Turock à Essen en juillet 2009 ainsi que de plus d'une heure trente de bonus divers retraçant la carrière du groupe. N'ayant malheureusement pas les images, je me contenterai donc d'estimer ce live assez costaud.

Inutile de décrire chaque chanson. Ce qui frappe d'entrée, c'est l'extrême ressemblance entre les différents morceaux à travers les âges. Asphyx a son propre style, un brin redondant. Cet album est à réserver aux fans, l'ensemble des opus étant représenté ou à ceux qui souhaitent découvrir la discographie des Néerlandais. Ils trouveront un metal rugueux, bien pesant, que cela soit en death ou en doom, et efficace, à défaut d'être original.

Le son est par ailleurs plutôt bon, vraisemblablement enregistré de la console, ce qui permet d'avoir un rendu sans overdub avec un vrai public. Le groupe donne tout, particulièrement le volubile chanteur Martin Van Drunen. De quoi passer un bon moment.

Au final,  les fans seront ravis par ce Live Death Doom brut de décoffrage et qui résume bien l'apport du groupe. Et même si au bout de dix-neuf titres, on a parfois l'impression de tourner en rond, les retours réussis dans le metal sont rares et une telle volonté force le respect. En attendant un nouvel album prometteur car Asphyx a prouvé qu'il n'avait pas tout dit.

 

Tracklist de Live Death Doom CD1 :

01. Vermin.

02. Scorbutics.

03. MS Bismarck.

04. Bloodswamp.

05. Death The Brutal Way.

06. The Sickening Dwell.

07. Asphyx II ( They Died As They Marched).

08. Abomination Echoes.

09. Eisenbahnmörser.

10. The Krusher.

11.Riflegun Redeemer.

Tracklist de Live Death Doom CD2 :

01. Asphyx (Forgotten War).

02. Wasteland Of Terror.

03. The Rack.

04. Cape Horn.

05. Last One On Earth.

06. Rite Of Shades.

07. Pages In Blood.

08. Diabolical Existence.