Artiste/Groupe:

Ashes Of Ares

CD:

Well Of Souls

Date de sortie:

Novembre 2018

Label:

ROAR! Rock Of Angels Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cinq ans après un premier album sympathique à défaut d'être mémorable, Ashes Of Ares vient nous rappeler qu'il est toujours de la partie. Cette sortie se fait dans une plus grande discrétion qu'en 2013, le label Nuclear Blast n'étant plus derrière le combo (c'est maintenant Rock Of Angels qui s'occupe de lui). Je vais être très franc : j'ai longtemps hésité avant de chroniquer ce disque. J'aime beaucoup Matt Barlow (ex-Iced Earth), je pense qu'il est l'un des plus grands chanteurs de heavy metal de la planète, mais le premier essai de cette nouvelle aventure musicale avec Freddie Vidales (ex-Iced Earth lui aussi), en dépit de la note correcte attribuée à l'époque (et sans doute - avec le recul - un peu trop généreuse), n'est pas resté longtemps dans ma platine et, suite à un concert peu transcendant en première partie de Powerwolf, j'ai presque fini par oublier l'existence de ce groupe. Finalement, j'ai eu vent de l'arrivée d'un second album, Well Of Souls... mais la première écoute ne m'a pas emballé plus que cela ; j'ai même trouvé le temps long. J'ai donc laissé reposer tout cela et me suis dirigé vers des disques qui me faisaient plus envie... jusqu'à aujourd'hui. 

Premier constat : Matt Barlow est (toujours) grand. Même quand un album n'est pas fabuleux (comme ce fut le cas avec le prédécesseur de ce Well Of Souls ou avec le très passable Crucible Of Man d'Iced Earth), le vocaliste ne saurait être pris en défaut et sa présence seule arrive à rendre l'entreprise un peu plus intéressante. Sa voix chaude et puissante continue de faire des merveilles... et ça fait plaisir ! Niveau musique, on reste sur du heavy non dénué de quelques petites influences thrash ici ou là. L'ensemble sonne un peu plus heavy et sombre que la dernière fois. Les riffs balancés par Vidales (qui s'est chargé d'enregistrer la guitare et la basse) font parfois preuve de plus de complexité que sur l'album précédent... on a aussi le droit à quelques leads bien sympas (comme sur l'intro de The Alien, par exemple). Ah oui, Van Williams (ex-Nevermore) était censé avoir quitté le navire il y a quelque temps mais il est tout de même crédité comme batteur invité. Il n'a pas rejoint le groupe de façon définitive mais a juste profité d'un trou dans son emploi du temps pour filer un coup de main à ses ex-collègues. Refermons cette parenthèse. Le son d'Ashes Of Ares n'est pas très éloigné de ce qui avait été proposé sur l'album éponyme, la production est un peu plus massive cette fois-ci (la batterie sonne mieux) sans être fabuleuse non plus. Personnellement, je n'adore pas le son de guitare (ni mauvais ni remarquable, il est juste... là) et l'ensemble, qui ne manque pas d'épaisseur, souffre encore parfois d'un aspect un peu brouillon... mais oui, ça reste un petit cran au-dessus de ce qui avait été fait en 2013. Passons maintenant à l'essentiel : l'écriture. Car s'il y a un domaine dans lequel j'attendais de réels progrès, c'est bien celui-là. Et là, le constat est mitigé. 

Si quelques morceaux fonctionnent assez bien et peuvent faire penser qu'Ashes Of Ares a réussi à livrer une musique plus remarquable, l'impression globale qui prédomine reste que tout cela sonne un peu générique. C'est en tout cas le sentiment que j'ai... et je le regrette. Car j'aurais vraiment aimé vous dire que le groupe était hyper inspiré et avait trouvé des lignes de chant mémorables ou des super riffs pour nous convaincre. Or, comme la dernière fois, la plupart du temps, le heavy d'AOA est tout à fait honnête, jamais mauvais mais pas franchement fantastique. Du coup, difficile de s'emballer car des formations qui font du heavy correct mais pas génial, ce n'est pas ce qui manque dans le paysage musical actuel. On appréciera tout de même de réelles qualités ici ou là et quelques compos bien sombres, heavy ou entraînantes montrant un groupe combattif (on retiendra surtout les deux premières pistes, Consuming The Mana et The Alien, ainsi que Sun Dragon et Time Traveler) mais l'ensemble, s'étalant sur près d'une heure, finit par souffrir d'une certaine monotonie (notamment au niveau mélodique) et sembler un peu long. Il y a bien quelques accalmies qui offrent un changement de ton mais ces ballades (Soul Searcher et Let All Despair) ne m'émeuvent pas outre mesure. Un peu tardivement, Well Of Souls offre ses mélodies les plus marquantes vers la fin du disque. Time Traveler (qui propose un refrain qu'on retient mieux que la plupart des autres) et You Know My Name sortent du lot. Cette dernière piste a d'ailleurs une tonalité bien différente du reste... et c'est assez logique car il s'agit d'une reprise de Chris Cornell qui avait servi de BO aux aventures de James Bond dans le film Casino Royale.  

Heavy, sombre, assez percutant et mené par un chanteur puissant dont la voix n'a rien perdu de sa superbe, ce Well Of Souls n'arrive pourtant pas à me convaincre pleinement. Les différents éléments nécessaires à un album de heavy metal honorable sont là mais il manque l'étincelle, la touche d'inspiration ou tout simplement des riffs et mélodies un peu plus accrocheurs et mémorables pour me donner envie de me jeter dessus. Je l'ai écouté plusieurs fois, évidemment, ce qui m'a permis de constater un certain nombre de points positifs mais, bien que l'expérience ne fut pas totalement dénuée de plaisir, cela m'a demandé des efforts. Au final, bien que j'arrive à trouver des qualités à différentes compos au moment où elles défilent, je ne retiens pas énormément de morceaux forts une fois l'écoute terminée. Certains fans de Barlow, peut-être un peu plus persistants que la moyenne des auditeurs, sauront probablement trouver leur bonheur ici, je le leur souhaite... Pour ma part, j'attends encore une musique plus forte, une écriture plus aiguisée, pour soutenir la voix de ce grand monsieur. Peut-être sur le troisième album ? 

Tracklist de Well Of Souls :

01. Consuming The Mana
02. The Alien
03. Unworthy
04. Soul Searcher
05. Sun Dragon
06. Transcending
07. Let All Despair
08. In The Darkness
09. Spirit Of Man
10. Time Traveler
11. The God Of War
12. You Know My Name

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !