Artiste/Groupe:

As They Burn

CD:

Ego Death

Date de sortie:

Novembre 2022

Label:

Indépendant

Style:

Néo-Metalcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après avoir annoncé une séparation en 2015, As They Burn, effectue un retour en force tout d’abord sur scène, après un concert au Bataclan en avril 2022 qui, a priori leur a remis l’envie d’aller en découdre. Le groupe nous présente son Ep de reprise Ego Death. Six titres en vingt-cinq minutes qui sent bon les origines du groupe avec un son assez proche du néo des années 2000. Quand au line-up c’est le noyau dur de l’ancienne formation, puisque l’on retrouve Kevin Traoré au chant(s), Luigi Marletta à la guitare, Ronald Pastor à la basse, et Milton Bakech à la batterie.

Sur l’ensemble des six titres, il y a pas mal de variations et c’est plutôt bienvenu. Tout d’abord dans les ambiances, Unable To Connect est un titre assez sombre qui propose une belle alternance entre violence frontale et lourdeur bien sentie, avec des aspirations Djent évidentes. Le chant colle bien et sait varier les plaisirs, une constante sur cet EP. Avec les titres Missing Pieces et V.I.T.R.I.O.L, on retrouve bien cette ambiance néo-metal. Quant à Ego Death, ce titre groove, alterne entre férocité direct et ambiance plus aéré avec un chant qui la aussi sent bon le néo aussi rappé que hurlé.

Il y a bien quelques bémols tout de même, avec des passages un peu mous, qui me font penser à du Fear Factory sous Prozac. Mais lorsqu’il s’agit de mettre des coups de butoirs le groupe sait aussi bien utiliser sa puissance animale, qu’une qualité de son qui rend le propos encore plus écrasant.  

As They Burn ne fait pas seulement un come-back mais remonte carrément le temps avec un EP qui sent le Metal à baggy. Il ne faut pas être complètement surpris par ce choix car on peut observer que le style néo vibre à nouveau depuis déjà quelques temps. Comme à l’époque, il y aura à boire et à manger, mais As They Burn peut prétendre à une place au soleil en affinant une formule qui a déjà de très solides bases.


Tracklist de Ego Death :

01. Unable To Connect
02. Missing Pieces
03. V.I.T.R.I.O.L
04. Monster
05. Ego Death
06. Angel

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !