Artiste/Groupe:

Artery

CD:

Deep Nature

Date de sortie:

Octobre 2018

Label:

Autoproduction

Style:

Thrash / Death

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Artery, dont j’avais découvert l’ADN grâce à l’EP Deadland en début d’année, revient en cette fin 2018 avec un nouveau cinq titres, Deep Nature. Le groupe a enregistré le départ de Simon, frappeur en chef jusque-là, pour intégrer Micka en lieu et place. Le reste du line-up, quant à lui, est stable avec Benoît au chant, Dusios à la basse et toujours le duo Thierry et Uelcos aux guitares.

Cet EP s'ouvre sur les pleurs d’un enfant, auxquels viennent se greffer des bruits d’animaux ; on est dans une ambiance lourde et pesante qui explose aux premières notes du titre éponyme. Immédiatement, on sent que le groupe a musclé son jeu, l’ambiance globale est plus énervée, plus speed, plus rêche, à l’image de la production. Le premier riff est limite martial et nous enfonce d’entrée la tête sous l’eau pour au final ne jamais laisser respirer l’auditeur sur ce titre, les solos tranchent et amènent une nouvelle teinte au riff principal. Une belle mise en bouche…


Cet EP me fait penser par instant à Arise de Sepultura, ou à At The Gates, certainement à cause du jeu de batterie binaire, très direct et frontal. Et même si Micka peut par instant s’écarter de cette ligne de conduite (The Sixth Time), dès que le propos se durcit il revient à ses premières amours.

Heureusement, le groupe varie son jeu et parvient à offrir de la diversité. La base est clairement thrash, les riffs et les solos sont des modèles du genre. Mais grâce à des ponts aériens, ou des passages death, quelques slaps de basse, un peu de chant clair sur les passages plus calmes, s'ouvre un panel de nuances plus intéressant que juste des titres droit dans ta face. 

Le chant de Benoît amène également son lot de changements. Sur Deadland, il était dans la continuité de ce que proposait Manu puisqu’il reprenait des titres déjà connus du groupe. Mais sur Deep Nature, il a bénéficié d’une plus grande liberté d’action, et on le ressent très vite. Sa puissance vocale est intéressante à bien des égards, mais il pose par moment ses lyrics de manière anarchique, comme s’il souhaitait tout arracher au détriment, par instant, d’une certaine cohérence.

Même si je trouve cet EP un peu moins varié que son prédécesseur, contrairement à Robert, Artery a globalement musclé son jeu et a sorti la machine à baffes. Ce cinq titres est cash, très direct, Aims Well en est un bel exemple, et il ravira toutes les oreilles sensibles au thrash sans compromis.

Tracklist de Deep Nature:

01. Deep Nature
02. The Sixth Time 
03. The Red Door 
04. Aims Well 
05. Play

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !