Artiste/Groupe:

Artery

CD:

Deadland

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

Autoproduction

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Artery est un groupe de Thrash / Death Metal qui s'est formé en 2005 du côté d'Angouléme. Le groupe est d'abord un quatuor avec Manu qui s'occupait de la basse et du chant. Puis Artery a depuis peu changé de line-up et se compose aujourd'hui de Benoit au chant, Dusios à la basse, avec toujours Thierry et Uelcos aux guitares et Simon derrière les fûts. Ce groupe a un ADN commun avec les Gorsed Noctis, que l'ami Hourkach avait adoré en 2017, puisque l'ensemble des matraqueurs de cordes sont dans les deux groupes.

Deadland, est un EP tiré de l'album Dreamland enregistré en 2017. Et comme les mecs d'Artery sont des gars sympas, ils ont décidé de réenregistrer cinq titres avec le nouveau line-up, histoire de dire bienvenue aux petits nouveaux.

Ce cinq titres propose un thrash teinté de multiples influences : d'abord un peu de speed, histoire de poser les bases avec War Letter. Un titre tout en rapidité avec un riff principal extrêmement efficace et qui permet de savoir d'entrée, qu'on ne va pas s'ennuyer. On découvre aussi la voix de Benoît, sèche, assez hardcore, et proche en terme de tessiture de celle de Brujeria. Il est soutenu sur ce titre par des chœurs qui viennent appuyer ses paroles. Le tout porté par une double pédale en folie, et des phrases musicales qui restent bien en tête, c'est donc un EP qui ouvre bien.

Ce qui fait la force du groupe c'est une capacité à enchaîner des riffs sur une base thrash indéniable mais qui peut lorgner sur des passages plus hardcore comme sur Fed Up ou sur Lost In Darkness, ou plus heavy comme sur Shadow's Victim. Heureusement, ces éléments ne sont pas trop présents et ne sont, au final, que des couleurs différentes à leur thrash, pas de passage trop « pour les guitaristes » comme chez quelques groupes qui peuvent passer par la case démonstration afin de « faire voir » ce qu'ils savent faire. Le death aussi s'invite au bal, avec des arpèges tortueux comme l'introduction de Dreamland, qui enchaîne avec un blast énorme, et sur le riff suivant une double qui étale toute son agressivité... bref le death est là où on ne l'attend pas et sort du bois avec discrétion mais pour une efficacité brute à chaque utilisation.

(Attention, le titre ci-dessous n'est pas dans l'EP, il est là pour illustrer la chronique) :

Et puis il y a quelques passages totalement dantesques. Par exemple le titre Fed Up, dans un premier temps fait la part belle au batteur, mais cette frénésie ne fait que préparer l'auditeur à la dernière minute du titre qui, elle, est monstrueuse. Le pont de Lost In Darkness est également un bel exemple de la puissance, de la créativité du groupe, saupoudre ses compostions de passages qui tranchent avec la structure de base du morceau et qui, l'air de rien, transcendent totalement leur composition. Shadow's Victim fait la synthèse de ce que propose le groupe, et même s'il est le titre le plus heavy, et pas a priori ma tasse de thé, il conclut parfaitement cet EP. Kreator aurait pu donner naissance à ce titre.

En conclusion, Artery est une très belle surprise qui ravira tous les amateurs de riffs gourmands, sans tomber dans les défauts que l'on peut retrouver dans ce genre musical. Cet EP est très riche, varié et très convaincant. Le nouveau line-up est déjà dans les starting-blocks pour un nouvel EP, j'ai hâte de voir ce que cela va donner.

Tracklist de Deadland:

01. War Letter
02. Fed Up
03. Dreamland
04. Lost in Darkness
05. Shadow's Victims