|
C H R O N I Q U E
Arkona, remarquable groupe en provenance de Russie et évoluant au sein du gratin Pagan/Folk Metal, sort son nouvel opus intitulé Slovo. J'ai une tendresse particulière pour ce groupe, dans la mesure où il ne m'a jamais déçu, sortant des albums de grande qualité depuis le début de sa carrière. Les sorties les plus récentes, que tout amateur du genre se doit de posséder, sont incontournables. Il s'agit du DVD Live Noch Velesova (2009), de Goi, Rode, Goi! (2009), ainsi que, dernièrement, du très plaisant EP Stenka Na Stenku. Le superbe Goi Rode Goi! avait placé la barre très haut et, avec Slovo, je m'attendais donc à une suite logique, un nouvel opus qui poursuive sur cette lancée qualitativement impressionnante, incarnant une véritable quête de la perfection.
Et bien Slovo a comblé mes attentes au-delà de mes espérances. Ce que j'aime dans le Folk Metal, ce sont ses instruments traditionnels, ses moments sombres, festifs, attachants. Autre style que j'apprécie énormément, le Metal Symphonique, surtout lorsqu'il met à contribution un orchestre, avec ses multiples passages grandioses. Imaginez donc ce que la combinaison des deux pourrait donner dans des conditions optimales (inspiration, interprétation, production)... et bien Arkona l'a fait, et Slovo en est un magnifique représentant !
Autour de l'impeccable section Metal, composée de Sergey "Lazar" (guitare), Ruslan "Kniaz" (basse), Vlad "Artist" (batterie), menée de main de maître par la charismatique Masha, qui manie avec la même aisance vocaux clairs et extrêmes, on retrouve Vladimir "Volk", en charge des instruments traditionnels, Mari Tadic (Eluveitie) au violon, ainsi que des membres de divers groupes russes (Svarga, Kalevala...), au chant ou en charge d'instruments. Je vous parlais d'éléments symphoniques sur cet album, ils sont matérialisés par l'Orchestre de Chambre de Kazan et l'apport de la chorale des étudiants du Conservatoire de Moscou.
Tout est donc bien en place pour obtenir un album grandiose... et il l'est !
Mais en préambule, il est important de signaler que Slovo n'est pas un album dans lequel on trouvera une omniprésence de plans symphoniques, sur tous les titres, continuellement couplés au Folk Metal du combo. Il ne s'agit pas d'un album de Metal Symphonique, c'est toujours du Arkona pur jus !
L'entrée en matière est imposante, Az' est une belle invitation à ce voyage au sein de ces univers qui se rencontrent, en symbiose totale... on souhaiterait que ça dure bien plus longtemps ! Puis, le voyage commence, chaque titre est une escale qu'on aborde avec beaucoup de plaisir, chaque morceau est indispensable et à ce titre, il est hors de question de dire que telle ou telle composition est supérieure à telle ou telle autre, elles s'imbriquent parfaitement les unes dans les autres pour former un tout cohérent et hautement jouissif. Sur Slovo, on trouve des moments lourds, puissants, mais toujours mélodiques, des parties plus intimistes, plus calmes. Les titres varient les plaisirs, les ambiances, les tempi, ils incorporent des passages acoustiques, jamais la monotonie ne s'installe, la diversité au sein des compo est un rempart à l'ennui, à la prévisibilité. Le boulot sur les vocaux est énorme, outre ceux de Masha, toujours admirables, la chorale est un plus non négligeable qui apporte beaucoup à Slovo. Je parlais de symbiose entre les genres, c'est véritablement le mot qui sied le mieux aux somptueux Arkaim et Bol’No Mne, ainsi qu'au très posé Zakliatie, certes moins grandiose, qui s'avère très peu enclin à accélérer le tempo, mais qui se révèle néanmoins passionnant. Avec Slovo, la linéarité est bannie. Ainsi, Leshiy commence avec l'accordéon dans une ambiance un peu bal musette, pour ensuite se diriger vers un Heavy/Folk plutôt sombre incluant des vocaux majoritairement extrêmes, le court et direct Stenka Na Tenku est enjoué, dansant, quant aux plaisants Tam Za Tumanami et Vo Moiom Sadochke..., ils misent sur les aspects acoustiques.
Slovo est une réussite totale, un album pleinement maîtrisé et très inspiré, magistralement interprété et produit. Ce merveilleux opus vient confirmer, si besoin était, qu'Arkona est un leader du genre !
Tracklist de Slovo :
01. Az’ 02. Arkaim 03. Bol’No Mne 04. Leshiy 05. Zakliatie 06. Predok 07. Nikogda 08. Tam Za Tumanami 09. Potomok 10. Slovo 11. Odna 12. Vo Moiom Sadochke... 13. Stenka Na Tenku 14. Zimushka
Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !
|