Artiste/Groupe:

Archon Angel

CD:

Fallen

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Frontiers Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Zak Stevens, chanteur à la tête du combo américain Circle II Circle mais surtout (re)connu pour son temps passé chez les excellents Savatage (pendant les années 90) est de retour ! Et ça me fait plaisir, forcément. Oui, je l'avoue, Savatage reste pour moi l'un des plus grands groupes de heavy que notre planète ait connu et les albums enregistrés avec Stevens ont accompagné ou plutôt illuminé mes années lycée / université pour me marquer à jamais. Pour autant, cela ne veut pas dire que je ne peux aborder ce nouveau projet de façon objective. Je ne m'attends d'ailleurs pas à un chef-d'œuvre (je sais bien que, par exemple, tout ce que Stevens a sorti avec Circle II Circle n'est pas forcément brillant... il y a eu de bonnes choses mais également des productions tout à fait dispensables) ; je ne peux cependant nier qu'à l'écoute de la chanson Fallen, livrée en pature à mes oreilles avides depuis début décembre, mon cœur bat un peu plus vite. On y revient dans quelques instants car, d'abord, une petite présentation du groupe s'impose. Il s'agit (encore) d'une collaboration estampillée Frontiers Records comme on en voit fleurir quasiment tous les mois. Cette fois-ci il s'agit donc de Mr. Stevens et Aldo Lonobile (Secret Sphere) qui ont décidé, suite à leur rencontre sur le Return To Eden de Timo Tolkki's Avalon, d'écrire un album ensemble, avec la volonté manifeste de produire quelque chose qui rappellerait Savatage à notre bon souvenir. Ils ne sont évidemment pas seuls dans cette entreprise. Le bassiste Yves Campion (connaissance de Stevens, il a d'ailleurs ouvert pour Circle II Circle avec son groupe Nightmare il y a quelques années) est également de la partie, tout comme le claviériste Antonio Agate (ex-Secret Sphere) et le batteur Marco Lazzarini (Secret Sphere, encore). On retrouve aussi les "usual suspects" du label italien, Simone Mularoni et Alessandro Del Vechio, venus donner un coup de main pour l'écriture.

La première piste de Fallen n'est autre que la chanson du même nom. Quelques notes de piano en introduction, un titre heavy mid-tempo assez posé et mélodique (conquérant, épique et mélancolique à la fois), un beau solo de guitare, un Zak en voix (et plus expressif que sur ses derniers enregistrements... je lui ai récemment reproché un petit manque de feeling, un aspect légèrement plus mécanique qu'avant)... Tout est fait pour nous ramener au cœur des nineties et ça marche. Ce démarrage est assez majestueux... Même si ma première réaction fut "ouais, ça lorgne fortement du côté de Savatage mais sans la magie de l'original" (ce qui n'est quand même pas faux), quelques écoutes supplémentaires ont eu raison de ma pseudo-résistance initiale et je me suis vite retrouvé à chanter le refrain sous la douche. 

Alors oui, comme la chanson titre le démontre sans détour, il y a du Savatage dans Archon Angel. C'est d'ailleurs l'argument principal du dossier de presse qui prend bien soin de citer cette fameuse référence dans chacun de ses paragraphes (mince, comme moi...). Mais, et c'est la bonne surprise de cet album, Fallen ne se résume finalement pas qu'à cela. Bien sûr, on retrouvera ici et là des éléments qui rappelleront les travaux antérieurs de Stevens (surtout vers la fin de l'album avec la ballade acoustique Brought To The Edge ou l'épique Return Of The Storm qui ramène le piano et le fameux contrechant - les lignes vocales qui se superposent - chères au groupe que je cite trop depuis le début de cette chronique) mais d'autres facettes nous sont dévoilées en cours de route. Dès The Serpent, le deuxième titre, le groupe sort une artillerie plus lourde, carrément heavy, avec un gros riff saccadé et des arrangements épiques. C'est plus nerveux et sombre que Fallen, j'aime bien. On retrouvera le même genre d'intention sur le plus rythmé Twilight au caractère théâtral / symphonique encore plus développé. Solide. Au rayon des réussites et surprises, je retiendrai également Rise, un morceau rapide plus power metal dans l'esprit et dont le style n'a plus rien à voir avec le heavy de Savatage. Il ya une touche de Queensrÿche dans les riffs de Faces Of Innocence et Who's In The Mirror. On retrouve un metal bien musclé avec Hit The Wall... mais ce sont surtout les déjà cités Brought To The Edge (jolie ballade) et Return To The Storm (morceau épique de sept minutes riche en arrangements et mélodies accrocheuses) qui retiennent l'attention et offrent une conclusion réussie à l'aventure. 

Fallen est un album qui s'adresse évidemment aux fans de Stevens et ses groupes précédents. Mais en variant le propos, ne faisant pas que dans la nostalgie, et en proposant un certain nombre de chansons plutôt bien ficelées et aux mélodies ciselées, il a de quoi plaire aux fans de heavy classieux en général. Lonobile a sorti quelques riffs pas dégueu, Zak a l'air concerné par ce qu'il chante (et possède toujours une belle voix), les ambiances sont travaillées, la production est puissante... on sent l'envie de proposer quelque chose de bien fait et prenant, ce qui contraste avec l'aspect parfois trop "formule" ou "recette appliquée sans âme" de certains projets du label Frontiers (si vous avez entendu le premier extrait du duo Allen - Olzon dont l'album paraîtra prochainement, vous voyez peut-être à quoi je fais référence). De bonnes choses donc mais pas un album parfait pour autant. Cinq ou six titres sont vraiment bien fichus mais quelques pistes sont plus quelconques, pas désagréables mais vraiment pas inoubliables non plus (Under The Spell, Faces Of InnocenceWho's In The Mirror...). Allez, c'est un début encourageant pour Archon Angel que je souhaite voir perdurer, se perfectionner et, surtout, venir donner quelques concerts chez nous !
 

Tracklist de Fallen :

01. Fallen
02. The Serpent
03. Rise
04. Under The Spell
05. Twilight
06. Faces Of Innocence
07. Hit The Wall
08. Who's In The Mirror
09. Brought To The Edge
10. Return Of The Storm

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !