Arcania

Artiste/Groupe

Arcania

CD

Dreams Are Dead

Date de sortie

Mai 2014

Label

Great Dane Records

Style

Thrash/Death Progressif

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Arcania est un groupe de thrash angevin fondé en 1999, auteur de déjà bon nombre de démos et d'EP (dont le remarquable EP éponyme qui commençait à montrer une belle maturité et les dernières traces de chant français). Je les ai découverts avec leur premier album, Sweet Angel Dust, et le coup de foudre s'est produit. Il y a tout : puissance, mélodie, c'est chiadé, le chanteur a du coffre tout en restant très mélodique, les riffs restent en tête, l'ensemble transmet de la mélancolie... Bon sang quel pied !

Et voilà qu'ils reviennent avec ce second album, Dreams Are Dead. Et à nouveau, quelle claque ! Il m'aura fallu plus d'écoutes pour l'assimiler, celui-ci proposant moins de respiration que le précédent.

Introduit par un court morceau orchestral finalement assez dispensable car n'ayant pas particulièrement de rapport avec la suite, on attaque avec Watch Us Dying. On est aussitôt assailli par un riff très rythmique, un jeu de batterie tonique et recherché, des lignes mélodiques discrètes. Puis ça se développe, les riffs évoluent, des parties plus mélodiques font leur apparition, repartent. Le résultat, c'est un morceau assez progressif et très chiadé qui pose les bases de ce que sera l'album. Plus brutal que son prédécesseur, il est aussi plus intense mais conserve un aspect mélodique omniprésent, indispensable. Le son, bien qu'il ait lui aussi évolué conserve la patte Arcania qui était d'ores et déjà présente en 2010. Je vous parle de brutalité et de mélodie, ces deux éléments se mêlent parfaitement, et associés au chant unique de Cyril, à mi chemin entre un Joe Duplantier et un James Hetfield , ils offrent un condensé de mélancolie. Difficile d'aligner ces qualificatifs sur le papier, et c'est pourtant le tour de force que réussit Arcania. Les morceaux les plus à même de vous faire ressentir cette mélancolie puissante, Face In A Mirror, Suffering For An Answer et A Scar In Our Mind, sont magistraux et misent sur une répétiton/évolution d'un refrain à la mélodie entêtante. Pour la brutalité, je vous recommande le morceau éponyme, Watch Us Dying ou encore Inside The Crowd. Dreams End All Days et Days End All Dreams sont deux instrumentaux, très progressifs, l'un jouant sur une répétition (éhontée) de riffs qui s'imbriquent les uns dans les autres de manière très lancinante, tandis que l'autre propose une outro en low-tempo, parfaitement exécutée, parfaitement composée. Une fin d'album comme je les aime. Au-delà de ces particularités, chaque morceau propose des refrains d'une rare intensité, des mélodies travaillées, toujours visant à l'efficacité, sans oublier le petit côté technique en plus à un moment ou un autre. Du travail d'orfèvre.

Mis à part quelques longueurs (en particulier Dreams End All Days), cet album est une réussite sur tous les points, que ce soit au niveau de la composition, du mixage, du son, de l'exécution... il y a là de quoi être emporté dans un tourbillon d'émotions musicales. Avec ce deuxième album, Arcania persiste et signe, ils font partie des groupes de thrash sur lesquels on peut compter, et forts d'une personnalité affirmée, je leur souhaite le meilleur !

 

Tracklist de Dreams Are Dead :

01.Intro
02.Watch Us Dying
03. Rise And Never Fall
04. Face In A Mirror
05. Dreams Are Dead
06. Inside The Crowd
07. Dreams end All Days
08. Suffering For An Answer
09. A Scar In Our Mind
10. Days End All Dreams

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !