Nous sommes en 1996 et un groupe, Apocalyptica balance un ovni Plays Metallica By Four Cellos. En gros ils ont plus ou moins copié leur nom sur Metallica et ont revisité et adapté les classiques des Four Horsemen par quatre violoncelles, s’assurant par la même plusieurs premières parties et une entrée dans l’univers du metal avec une proposition pour le moins surprenante. S’ensuivent plusieurs albums et des shows magnifiés au possible pour au final et quelques années plus tard, faire partie de la sphère metal en tant que groupe à part entière. Cette année ils sortent Plays Metallica Vol. 2 qui comme son nom l’indique est la suite de leur premier album composé de reprises de Metallica, bon jusque là c’est assez simple non ? Ce sont donc des violoncelles qui remplacent les parties de guitares de chants en partie et tentent le mariage assez complexe du metal et du classique. Contrairement à l’album évoqué plus haut ils ne sont plus que trois au violoncelle, Paavo Lotjonen, Eicca Toppinen et Perttu Kivilaakso, Mikko Siren s’occupant des parties de contrebasse et de batterie. Déjà il convient de rendre à César ce qui lui appartient, les mecs assurent un max avec leurs instruments à cordes c’est le moins qu’on puisse dire. Ils jouent du violoncelle à merveille mais avec un gros point noir : ça sonne plat, et ça manque d’envolée sur ces parties. Et puis quelle idée de remplacer les guitares par des violoncelles car, au-delà de la prouesse technique remarquable, cette pirouette n’apporte pas grand-chose tant on se perd à imaginer le son des violoncelles comme des guitares. Et passé la surprise de la première chanson, on s’ennuie un peu avec cet album, c’est bien souvent un peu la même chose, et surtout sans lyrics ou presque. Si Ride The Lightening et St Anger sont assez conventionnelles, The Unforgiven II est légèrement plus sympa avec des moments mélangeant "les" Unforgiven, sans pour autant réveiller les foules non plus.
C’est pareil sur Hollier Than Thou ou To Live Is To Die où l’auditeur même le plus assidu a décroché depuis un moment. Apocalyptica a pourtant réussi un joli tour de passe passe en faisant venir des guests de premier choix avec Dave Lombardo qui vient taquiner les futs sur Blackened, une des rares reprises à envoyer du gros son et surtout, James Hetfield et Rob Trujillo sur The Four Horsemen et One, James offrant une partition de choix et un chant sublime d’outre tombe pour un titre qui nous envoie direct en enfer dans une ambiance des plus flippantes sur ce dernier titre. Heureusement que cette galette s’achève sur ce sublime One qui sort un peu le reste des limbes de l’enfer car, il faut le reconnaitre, si l’idée de départ peut paraitre séduisante, ce n’est qu’une redite d’un exercice déjà pratiqué par le groupe par le passé.
Alors oui ils ont haussé le niveau, la production est quasi parfaite et les guests au diapason, mais après que reste t-il ? Des reprises qui nous donnent de suite l’envie de passer sur les originaux, des violoncelles superbement exécutés par des musiciens de talent, mais dont le rendu est discutable. Et ce n’est pas une pochette plutôt bien foutue qui fera passer la pilule.
Tracklist de Plays Metallica Vol. 2 :
01. Ride The Lightening 02. St Anger 03. The Unforgiven II 04. Blackened (feat. Dave Lombardo) 05. The Call Of Ktulu 06. The Four Horsemen (feat. Robert Trujillo) 07. Holier Than Thou 08. To Live Is To Die 09. One (feat. James Hetfield and Robert Trujillo)